En dévoilant sa programmation 2017-2018, hier soir, Claude Poissant a promis de nous transporter loin de la grisaille urbaine. Pour ce voyage artistique dans l'Est, le directeur du Théâtre Denise-Pelletier a prévu 14 spectacles, dont deux reprises. Tour d'horizon d'une saison.

MAUDE GUÉRIN (LE SONGE D'UNE NUIT D'ÉTÉ)

Le Théâtre Denise-Pelletier clôturera sa saison dans la grande salle, avec la comédie la plus connue de Shakespeare : Le songe d'une nuit d'été. Le duo formé par l'auteur-interprète Steve Gagnon et le metteur en scène Frédéric Bélanger en signera une « adaptation charnelle ». Présentée pour la première fois en 1605, Le songe d'une nuit d'été est un hymne à la magie et à « la passion amoureuse naissante et une fête des sens ». Aux côtés de l'excellente Maude Guérin, on retrouve des interprètes de talent : Jean-Philippe Perras, Étienne Pilon, Olivia Palacci, Dany Boudreault, Karine Gonthier-Hyndman, Claudiane Ruelland...

Du 21 mars au 18 avril

CATHERINE LAROCHELLE (L'ILIADE)

Après Caligula, Hamlet et Don Juan, Marc Beaupré s'attaque à L'Iliade d'Homère ! Résolument moderne, son Iliade mettra en vedettes 10 comédiens évoluant dans l'environnement sonore créé par son complice, Stéfan Boucher. Autour de la jeune actrice Catherine Larochelle, on retrouvera entre autres les Justin Laramée, Louis-Olivier Mauffette, Jean-François Nadeau, Émile Schneider, Emmanuel Schwartz et Guillaume Tremblay. Claude Poissant nous promet « un vertige musical et une histoire qui chavire pour mieux comprendre qui nous sommes, et surtout les rêves que nous portons ». Une coproduction du TDP et de Terre des hommes. 

Du 8 novembre au 6 décembre

CLAUDE POISSANT (L'ORANGERAIE)

Le directeur du Théâtre Denise-Pelletier a annoncé la reprise de L'orangeraie, son adaptation scénique du roman de Larry Tremblay, du 28 février au 2 mars, avant d'entreprendre une tournée d'une douzaine de villes.

SARAH BERTHIAUME (ANTIOCHE)

Le personnage tragique et révolté d'Antigone n'a pas fini d'inspirer de jeunes auteur(e)s. Après Nathalie Boisvert, ce mois-ci, c'est au tour de Sarah Berthiaume de s'attaquer au mythe autour de la pièce écrite par Sophocle il y a 2500 ans. « Antioche, c'est l'histoire de trois filles emmurées vivantes qui décident de fuir vers l'avant. Une fable et une rencontre improbable dans cette ville de Turquie », écrit l'auteure. Après Yukonstyle, Martin Faucher signera la mise en scène du nouveau texte de Berthiaume.

Du 7 au 25 novembre

JOSÉE DESCHÊNES (LES BÂTISSEURS D'EMPIRE OU LE SCHMÜTZ)

Josée Deschênes défendra un classique du répertoire de Boris Vian, une pièce écrite en 1957, à la fois « drôle et anxiogène qui questionne l'espèce humaine, ses peurs, sa moralité ». Outre Josée Deschênes, le metteur en scène Michel-Maxime Legault dirigera les Olivier Aubin, Marie-Pier Labrecque, Gabriel Sabourin, Sasha Samar et Marie-Ève Trudel. 

Du 27 septembre au 21 octobre

KIM DESPATIS (HURLEVENTS)

Claude Poissant a demandé à Fanny Britt de revisiter une oeuvre du répertoire qui l'habite : Les Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë. La dramaturge, romancière et essayiste a créé une pièce actuelle, dont les héroïnes sont aussi passionnées qu'elle par cette oeuvre classique. Poissant y dirigera Kim Despatis ainsi que Catherine Trudeau, Alex Bergeron, Benoît Drouin-Germain, Florence Longpré et Emmanuelle Lussier-Martinez. 

Du 31 janvier au 24 février