C'est une petite salle qui ne paie pas de mine. Pratiquement cachée aux abords de St-Laurent et de Prince-Arthur, ce centre de création et de diffusion des arts de la scène donne carte aux blanches aux jeunes artistes. Un théâtre expérimental et inclusif. Sans prétention. À l'image du patron, le sympathique Jack Udaskhin, un électron libre, le Théâtre La Chapelle est un lieu «underground» qui nous fait croire que la jeunesse est éternelle!

Voilà donc l'endroit idéal pour tester de nouvelles pratiques artistiques. La prochaine saison s'ouvrira le 3 septembre avec une pièce emblématique de la programmation de la salle sise, rue Saint-Dominique (entre danse, théâtre et performance) avec le retour d'Ainsi parlait, le déroutant spectacle de Fredérick Gravel et Étienne Lepage, créé au dernier FTA.

Ensuite, dès le 24 septembre, une figure montante (et touchante) de la nouvelle génération théâtrale, Mani Soleymanlou, propose Deux, la suite de son solo Un, mettant en vedettes l'auteur et le fascinant Emmanuel Schwartz. En novembre, de la visite rare: la compagnie Troubleyn de Jan Fabre, basée à Anvers en Belgique... mais sans l'homme de théâtre controversé. On présentera un monologue de Jan Fabre au titre intriguant, Drugs kept me Alive, avec Anthony Rizzi.

Du 15 novembre au 14 décembre, place à la nouvelle édition du Festival ARTDANTHÉ avec une dizaine de productions interdisciplinaires.

Fin janvier, La valeur des choses, le dernier Jacques Poulin-Denis, un spectacle de danse-théâtre-musique conçu par un créateur multidisciplinaire très talentueux. Dès le 13 février, l'auteur et metteur en scène Michel Monty présente une création théâtrale, Utopia inc., qui questionne les limites de la liberté individuelle. Avec Sylvie Moreau, Martin Laroche et deux autres acteurs. 

À noter, côté danse, la création de Virginie Brunelle, Monsieur, des le 1er avril; et fin mai, Au sein des plus raides vertus, une chorégraphie de Catherine Gaudet, avec l'un des interprètes les plus représentatifs de cette mouvance interdisciplinaire, le versatile et talentueux Francis Ducharme.

Pour en savoir plus sur la programmation et les formules d'abonnements de saison: www.lachapelle.org