Deux pièces de Michel Marc Bouchard seront présentées au Festival d'Avignon en juillet. La Presse a appris que Le Chemin des passes dangereuses et Tom à la ferme font partie de la programmation du OFF-Avignon (le volumineux volet parallèle au Festival qui compte des centaines de spectacles).

Par le passé, des pièces de l'auteur des Feluettes ont déjà été applaudies dans la Cité des Papes. Or, ce «doublé» au Off sera fait par deux importantes compagnies avignonnaises permanentes: le Théâtre du Bourg Neuf et le Théâtre du Chêne noir.

La mise en scène du Chemin des passes dangereuses est signée de Claude Crétient. Après trois mois cet hiver à Paris, le spectacle sera repris au Théâtre du Bourg Neuf en juillet.

La version française de Tom à la ferme sera créée en même temps en sol avignonnais au Théâtre du Chêne noir. C'est Ladislas Chollat (un jeune metteur en scène fort en demande qui a dirigé les acteurs Fabrice Luchini et Line Renaud!) qui a mis au monde cette production française lors d'une résidence à l'Espace Michel-Simon, près de Paris, en novembre dernier. La production met en vedette Raphaëline Goupilleau, prix Molière 2008 de la révélation théâtrale.

Michel Marc Bouchard est l'auteur de plus de 25 pièces. Son oeuvre dramaturgique a fait l'objet d'une centaine de productions en dix langues dans 30 pays ainsi que plusieurs adaptations au cinéma. Avec Wajdi Mouawad, Normand Chaurette, Carole Fréchette, Larry et Michel Tremblay, Bouchard est l'un des plus importants ambassadeurs du théâtre québécois à l'étranger, présent et joué dans les festivals internationaux les plus reconnus.

L'OFF Festival d'Avignon se déroule du 8 au 31 juillet.