Avait-on besoin d'une autre série télévisée se déroulant dans une école secondaire? Pas vraiment.

Bref, en théorie, on n'avait pas besoin d'Awkward. Sauf que la théorie prend le bord quand on se met à fréquenter cette série délicieusement absurde et bizarrement tordue, dont les deux premières saisons (21 épisodes en anglais) sont maintenant offertes en DVD. Il y a de la subversion dans cet air que l'on croyait bien connu.

Le pivot de la série s'appelle Jenna Hamilton (et Ashley Richards fait des merveilles avec ce personnage). Une fille effacée, mais brillante et vive, assumant sa place de second violon et pourvue d'un humour tranchant. Jenna qui, en ouverture de série, subit deux coups durs.

D'abord, elle a couché avec le gars de ses rêves (yé!), qui ne veut toutefois pas rendre leur relation publique (bouh!), car cela entacherait sa réputation de type populaire (beurk!). Et elle reçoit une lettre dans laquelle un (e) ami (e) qui lui veut du bien dresse une liste des choses qu'elle doit absolument faire si elle désire faire une différence, vivre vraiment.

Tout cela la pousse à se confier sur un blogue et à livrer son découragement au cyberespace.

Puis, elle se rend dans la salle de bains pour prendre une aspirine, mal de tête oblige. Mais elle glisse, s'assomme. Et se réveille à l'hôpital, une bosse sur la tête et un bras cassé, entourée de gens qui, associant l'entrée de journal aux pilules, pensent qu'elle a fait une tentative de suicide. Voilà donc que Jenna sort de l'invisibilité. Mais pour les mauvaises raisons.

Adultes névrosés

Autour de Jenna, les habituels adultes névrosés (une mère qui n'a jamais quitté l'adolescence, une conseillère scolaire complètement à côté de ses pompes) et les amis/ennemis que l'on imagine: la «BFF» avec qui il y aura des tensions, la bitch patentée - qui, pour une fois, possède la silhouette d'un camionneur et non celle d'une Barbie - et les garçons... ah, les garçons! Que de hauts et de bas, d'unions et de trahisons en perspective!

Mais le tout sur un ton différent et dans un milieu auquel il est simple de s'identifier: ici, on ne part pas à la chasse aux Louboutin entre deux virées dans une boîte huppée.

* * *

AWKWARD 1 et 2. CRÉÉE PAR LAUREN IUNGERICH. AVEC ASHLEY RICHARDS, BEAU MIRCHOFF, NIKKI DeLOACH, JILLIAN ROSE REED, MOLLY TARLOV, DESI LYDIC. SORTIE: 1er octobre.