Les amateurs des séries britanniques The Tick of It et In the Loop connaissent bien le mordant, l'intelligence et la pertinence d'Armando Iannucci pour la satire politique. Eh bien, cet homme tout en colère et en cynisme applique sa recette aux arcanes du (non) pouvoir à Washington, D.C. dans Veep.

Qui n'est peut-être pas la comédie la plus révolutionnaire de l'heure par sa forme, mais qui est l'une des mieux écrites. La même chose peut se dire à propos de sa distribution: Julia Louis-Dreyfus est impeccable dans le rôle-titre (enfin un personnage à la mesure de celle que l'on a tant aimée dans Seinfeld) et on a rarement vu une distribution de soutien aussi également solide.

Veep, donc, c'est le surnom que s'est donné Selina Meyer, qui était sénatrice, qui a accepté de devenir vice-présidente. Et qui l'a regretté immédiatement après en se rendant compte à quel point, même en étant officiellement la seconde en importance, elle n'avait officieusement aucun pouvoir. Elle est en fait là pour servir de faire-valoir à un président (que l'on ne voit jamais) qui lui délègue les tâches les plus ingrates. Dont elle s'acquitte avec un formidable degré d'incompétence.

C'est jouissif de la voir se démener dans l'eau chaude, de l'entendre jurer lorsqu'elle se croit seule ou en compagnie «de confiance», de faire retomber la responsabilité de ses gaffes sur son personnel - lequel l'entoure pour différentes raisons: dévotion (hilarant Tony Hale), opportunisme (égocentrique Reid Scott), habitude (Anna Chlumsky, qui était de l'aventure In the Loop, et Matt Walsh), une-job-c'est-une-job (Sufe Bradshaw), détour obligé (incroyable Timothy Simons).

En fait, le seul défaut de cette première saison (en anglais ou en français, avec sous-titres anglais ou français) est de ne compter que huit épisodes. C'est au point où même consommer les scènes coupées ou revoir les épisodes en écoutant les commentaires audio n'est même plus complètement «de trop». La bonne nouvelle, pour ceux qui n'ont rien contre la consommation au compte-gouttes hebdomadaire, c'est que HBO a commencé dimanche la diffusion de la deuxième saison. Mais, avis de «spécialiste»: cette série est de celles qui prennent un cran de plus lorsque vue en rafale.

_____________________________________________________________________

* * * *

VEEP 1. CRÉÉE PAR ARMANDO IANNUCCI. AVEC JULIA LOUIS-DREYFUS, TONY HALE, ANNA CHLUMSKY, MATT WALSH, REID SCOTT, TIMOTHY SIMONS, SUFE BRADSHAW.