La deuxième saison d'Episodes (neuf épisodes en anglais avec sous-titres anglais) puise dans la veine exploitée dans les derniers moments de la première, c'est-à-dire la vie personnelle du triangle (infernal) formé d'une star américaine (Matt LeBlanc incarné par... Matt LeBlanc) et d'un couple britannique (Beverly et Sean Lincoln), venu tenter sa chance à Hollywood en adaptant pour les États-Unis la série qui a fait leur immense succès en Grande-Bretagne.

Mis à jour le 20 févr. 2013
Sonia Sarfati LA PRESSE

Le hic, c'est que cette incursion dans les chambres à coucher est moins intéressante que l'exploration du choc des cultures entre de dignes représentants de la Grande-Bretagne et la crème de la crème du star-system à l'américaine. D'autant plus que l'idée de base de la série est de s'amuser de cette tendance qu'ont les réseaux américains de s'emparer des produits anglais pour les mettre à leur main. Ça a été le cas de All in the Family et Three's Company (eh oui!). Plus récemment, celui de The Office (ici, mission réussie) de même que de Coupling et de I.T. Crowd... qui n'ont pas dépassé le stade du pilote.

Dans le cas d'Episodes, la sitcom fictive Lyman's Boys - qui met en scène le directeur d'un collège et les élèves qui le fréquentent dans des scénarios où règnent humour anglais et flegme britannique - devient Pucks! Où l'on suit une équipe de hockey entraînée par Matt LeBlanc - qui reprend donc le rôle de mentor incarné par le vénérable Richard Griffiths dans la série originale.

L'humour de vestiaire des joueurs contre celui des arcanes d'un collège sélect: il était hilarant, dans la première saison, de voir comment l'on est passé de l'un à l'autre. Et cette quête du plus faible dénominateur commun reste l'aspect le plus drôle d'Episodes. Qui s'attarde toutefois trop aux répercussions que l'infidélité «accidentelle» de Beverly a sur le couple qu'elle forme avec Sean, qui est déchiré (!) entre les tentations du célibat et son amour pour Bev.

Tentant de réparer les pots qu'il a cassés, Matt subit pour sa part les contrecoups de l'échec que semble vouloir être Pucks! et comprend qu'avoir une grande gueule peut avoir des conséquences à long terme - la réaction de ses anciens camarades de Friends à son appel est le meilleur moment d'une saison correcte, mais sans plus.

_______________________________________________________________________

* * *

EPISODES (THE SECOND SEASON). CRÉÉE PAR DAVID CRANE ET JEFFREY KLARIK. AVEC MATT LeBLANC, STEPHEN MANGAN, TAMSIN GREIG, JOHN PANKOW.