La gestion de crise, Kerry Washington ne connaissait pas. Jusqu'à ce qu'elle lise le pilote de Scandal et se glisse dans les souliers d'Olivia Pope, un gladiateur en costume.

Shonda Rhimes quitte les couloirs des hôpitaux (Grey's Anatomy, Private Practice) pour arpenter ceux de la Maison-Blanche dans sa nouvelle série, Scandal, dont la première saison (sept épisodes en anglais, avec sous-titres anglais) arrive aujourd'hui en DVD et met en vedette une Kerry Washington au nom prédestiné!

«Je ne cherchais pas à faire de la télévision quand j'ai reçu le scénario du pilote. Je l'ai lu et je suis tombée amoureuse d'Olivia Pope et du milieu dans lequel se déroule la série», indiquait, en entrevue téléphonique, celle qui a incarné la femme de Ray Charles dans Ray et celle d'Idi Amin Dada dans The Last King of Scotland. Profitant de la pause entre les deux saisons de Scandal, elle est également en plein tournage de Django Unchained, de Quentin Tarantino. Elle y incarne la femme de Django (Jamie Foxx), esclave affranchi par un chasseur de primes (Christoph Waltz) qui tente de la libérer de la coupe d'un proxénète (Leonardo DiCaprio): «C'est une expérience intense et profonde, un vrai privilège de travailler avec une telle équipe.»

Elle reviendra au XXIe siècle dans la troisième semaine de juillet lorsqu'elle enfilera de nouveau les tenues strictes d'Olivia Pope, celles des «gladiateurs en costume» qui travaillent chez Olivia Pope and Associates, une firme experte en relations publiques.

«Gérer des crises aujourd'hui n'a rien à voir avec gérer des crises il y a 10 ou 15 ans, alors qu'il fallait éteindre les feux avant que le problème ne se retrouve aux nouvelles le lendemain matin. À présent, il faut régler la crise avant que quelqu'un ne blogue dessus dans l'heure qui suit», explique la comédienne... qui ne peut rien dire de la prochaine saison: «J'attends des scénarios!», dit-elle à la blague.

Et comme la saison inaugurale se termine sur un cliffhanger percutant concernant un des membres de son cabinet, disons qu'elle piaffe d'impatience. Les fans de Scandal aussi.

__________________________________________________________________________

* * *

SCANDAL. CRÉÉE PAR SHONDA RHIMES. AVEC KERRY WASHINGTON, COLUMBUS SHORT, DARBY STANCHFIELD.