V pour visiteurs. Ou pour victoire. Ou pour victimes. Peu importe. Cette relecture de la minisérie diffusée dans les années 80 mérite le détour. Connaître le produit original importe peu.

L'excellent pilote de la première saison (12 épisodes en anglais avec sous-titres français ou anglais) suit l'arrivée de 29 vaisseaux spatiaux au-dessus d'autant de mégalopoles situées partout sur la planète - New York étant celle sur laquelle s'attarde la série qui compte Yves Simoneau parmi ses producteurs délégués.

Très bien écrit, ce pilote lève avec intelligence le voile sur les personnages que l'on suivra: chacun est présenté dans son «milieu naturel» et est ensuite suivi au moment de l'arrivée des extraterrestres. Leur manière de réagir est révélatrice de leur caractère.

Du côté des humains, ils sont: une agente oeuvrant au sein de la cellule antiterrorisme du FBI et son fils adolescent; un religieux qui n'a visiblement pas prêché que dans les églises; un spéculateur en bourse dont le passé est flou et sa petite amie qui ne connaît que la façade de son amoureux; un journaliste de télévision qui rêve d'ascension sur l'échelle du star-system. Du côté des visiteurs, ils sont: une femme, leader d'un charisme digne des sirènes d'Ulysse et sa fille adolescente; le bras droit de la première, d'une froideur calculatrice qui rappelle celle du reptile; un membre du corps médical formé à soigner - et à tuer.

Tous entreront en contact les uns avec les autres. Certains parce qu'ils se feront ardents défenseurs de ces êtres venus de loin pour nous apporter la paix, un savoir médical miraculeux, une source d'énergie non polluante, etc. Trop beau pour être vrai, pensent les autres, qui prendront les armes contre ceux qu'ils devinent être des envahisseurs.

Bien interprétés par des acteurs qui ont fait leurs armes au petit écran (ici, la belle Juliet de Lost; là, l'agent spécial de 4400; plus loin, le mari de Starbuck et la vilaine attachée de presse de Battlestar Galactica...), les épisodes offrent un mélange intéressant de science-fiction, de suspense et de drame explorant les relations familiales, amoureuses, les jeux de pouvoir et même la foi.

Bref, c'est efficace, bien fait, bien écrit, et malgré un petit relâchement à mi-parcours, on ne peut qu'attendre la suite avec impatience.

V. Créée par Kenneth Johnson. Avec Morena Baccarin, Elizabeth Mitchell, Morris Chestnut, Joel Gretsch, Logan Huffman.