On lit le résumé sur le boîtier et on est sûr qu'on a tout compris: Being Human est un genre de Buffy the Vampire Slayer probablement mâtiné de Twilight mais à la sauce british, destiné à un public adolescent (d'âge ou de coeur). Après tout, cette série met en scène trois colocs de nature aussi différente que supernaturelle: un vampire, un loup-garou et un fantôme.

On glisse donc le disque dans le lecteur... et, surprise, Being Human est beaucoup plus sombre que ce que le résumé - et la photo du boîtier - laisse présager. Il y a de l'humour, oui, mais il est souvent noir, grinçant. Parce que le thème de la série est noir et grinçant: le but des trois créatures de la nuit est de retrouver ou de ne pas perdre leur humanité; or, parmi les principaux obstacles qu'ils trouvent sur leur route se trouvent souvent des humains qui, eux, sont de véritables monstres.

On réalise aussi rapidement que, pour vraiment apprécier cette deuxième saison (huit épisodes en anglais avec sous-titres anglais), il faut avoir vu la première. Le pilote, qui ne mettait pas en vedette les mêmes acteurs, n'est, lui, pas un détour obligé.

En scène dans ces deux saisons qui ne totalisent que 14 épisodes: Mitchell le vampire et George le loup-garou. Ils sont devenus «amis» et viennent de se trouver un appartement à Bristol. Surprise, peu de temps après leur installation: les lieux sont déjà occupés... par le fantôme d'Annie, qui vivait là avant sa mort.

Petit à petit, le voile se lève sur les origines de chacune de ces créatures et sur leur mythologie - car ces vampires, loups-garous et fantômes ne sont pas des représentants «classiques» de leurs espèces respectives; ils sont tels que les a imaginés Toby Whithouse. Lequel explique ce qu'il a voulu faire avec eux et avec la série dans l'un des suppléments de la première saison. Ceux de la seconde consistent surtout en une exploration des coulisses de certaines scènes phares.

Bref, le résultat est surprenant. Et assez accrocheur pour que la chaîne SyFy décide de produire un remake à l'américaine qu'elle diffusera plus tard cette année. Tournée à Montréal, la série mettra en vedette Sam Witwer, Sam Huntington et Meaghan Rath dans les rôles principaux. Une parenté physique entre les acteurs originaux et ceux de la deuxième mouture qui laisse espérer un respect de l'oeuvre première...

BEING HUMAN 2

CRÉÉE PAR TOBY WHITHOUSE. AVEC AIDAN TURNER, RUSSELL TOVEY, LENORA CRICHLOW, SINEAD KEENAN. (3)