La troisième saison de l’émission Somebody Feed Phil est arrivée sur Netflix ce vendredi. Un des épisodes se déroule dans les restaurants de Montréal, désormais fermés ou en mode take-out pour cause de COVID-19.

En improbable touriste gourmand, M. Rosenthal, créateur de l’émission Everybody Loves Raymond, se remplit la panse dans plusieurs adresses incontournables de la métropole, comme Au pied de cochon, Olive + Gourmando, Montréal Plaza, Schwartz’s Deli et St-Viateur Bagel.

L’épisode est coproduit par la boîte montréalaise Un peu plus loin et la boîte new-yorkaise Zero Point Zero Productions (auparavant responsable de certaines émissions d’Anthony Bourdain). Tamy Emma Pépin, fondatrice et présidente d’Un peu plus loin, tenait à ce que la riche diversité culturelle de Montréal se perçoive dans l’épisode.

Aussi M. Rosenthal mange-t-il chez Agrikol et Ma poule mouillée (grillades portugaises). À défaut de pouvoir voyager à Marrakech, à Chicago ou à Londres par les temps qui courent, on goûte aux délices de ces villes à travers les yeux écarquillés du sympathique Phil.