(Montréal) Les séries documentaires De garde 24/7 et 180 jours, diffusées à Télé-Québec, ont récemment remporté deux médailles et un prix dans deux festivals internationaux.

La Presse canadienne

Ces « documentaires réalité », qui nous font entrer dans le quotidien d’un hôpital et celui d’une école secondaire, ont été tous deux primés par le New York Festivals TV & Film Awards, qui a dévoilé ses lauréats mardi.

La série 180 jours a ainsi reçu la médaille d’or dans la catégorie documentaires en éducation, tandis que De garde 24/7 a décroché l’argent dans la catégorie documentaires sur des enjeux sociaux. Cette série avait remporté l’or l’an dernier dans la même catégorie, indique le producteur, Avanti Groupe.

PHOTO FOURNIE PAR TÉLÉ-QUÉBEC

La série 180 jours a reçu la médaille d’or dans la catégorie documentaires en éducation.

De garde 24/7 a aussi remporté une médaille d’argent au WorldMediaFestivals, dans la catégorie documentaires en médecine. L’annonce des lauréats de ce festival devait se faire à Hambourg à la fin mai, mais compte tenu de la grande pandémie, les gagnants ont été avisés directement par l’organisation, indique Avanti.

Par ailleurs, deux documentaires de l’émission Découverte, à la télévision de Radio-Canada, ont été primés au New York Festivals TV & Film Awards. Le documentaire de Danny Lemieux sur la première greffe de visage au Canada a remporté l’or dans la catégorie médecine et santé. Le reportage qui voulait décrypter le monde des cryptomonnaies, de Binh An Vu Van, a obtenu la médaille de bronze dans la catégorie affaires/finances.

Rappelons que ces séries et documentaires peuvent être vus gratuitement en rattrapage sur les sites de Télé-Québec et de Radio-Canada. En attendant, « comme tant d’autres, l’industrie de la télévision est durement touchée par la crise actuelle et devra être extrêmement créative pour faire face aux prochains mois », a rappelé Luc Wiseman, producteur et président d’Avanti Groupe, dans un communiqué.