(Toronto) Le premier ministre Justin Trudeau fera une «apparition», dimanche, dans le prochain épisode des Simpsons, consacré au Canada.

L’animateur de radio de Toronto Lucas Meyer a écrit sur Twitter que les artisans des Simpsons lui avaient demandé de prêter sa voix pour imiter M. Trudeau dans cet épisode intitulé D’Oh Canada. M. Meyer explique qu’il avait déjà réalisé une vidéo d’imitations pour sa famille et ses amis, qui a été publiée ensuite sur YouTube.

Lorsqu’on a demandé au cabinet du premier ministre si les producteurs avaient sollicité M. Trudeau pour qu’il prête lui-même sa voix au dessin animé, sa porte-parole, Chantal Gagnon, a déclaré dans un courriel qu’il avait «respectueusement décliné leur offre».

Dans l’épisode, qui sera diffusé en anglais notamment sur la chaîne CityTV, Lisa obtient par erreur l’asile politique au Canada lors d’un voyage en famille à Niagara Falls.

Tim Long, un producteur-conseil dans l’équipe des Simpsons — qui est originaire du Canada — a indiqué à La Presse canadienne que dans cet épisode, le personnage de M. Trudeau s’entretient brièvement avec Lisa.

«Il est peut-être question d’un scandale en cours» dans lequel le premier ministre Trudeau est impliqué, indique M. Long — suggérant que l’épisode pourrait évoquer l’affaire SNC-Lavalin. «Probablement que personne aux États-Unis ne comprendra de quoi il s’agit», a admis M. Long, qui est né à Brandon, au Manitoba, et a grandi à Exeter, en Ontario.

«C’est drôle, cependant, parce que, bien sûr, les États-Unis se sont habitués à l’idée que "Trudeau, il est génial!" — du moins, les Américains de la frange "libérale", qui le trouvent "extra: les Canadiens doivent l’adorer", et je pense qu’ils sont maintenant surpris d’apprendre qu’il connaît des petits ennuis en ce moment.»