(Montréal) Julie Snyder a pensé qu’elle ne reviendrait jamais à la télévision. Mais elle sera bel et bien sur les petits écrans du Québec dès janvier et pour son grand retour, la chaîne V a mis le paquet pour un talk-show quotidien en soirée, qui veut se distinguer de la formule classique.
« Je te dirais qu’on revient de loin et que maintenant, on voit loin », a-t-elle confié lors d’une table ronde à Montréal, mardi, après le lancement de son émission qui sera en ondes dès janvier et qui s’appellera La semaine des 4 Julie.
L’animatrice bien connue vient de passer trois ans loin des caméras télé et elle n’avait pas tenu la barre d’un talk-show depuis 20 ans. Récemment, sa compagnie « Productions J » a connu des difficultés et elle s’est investie pour la remettre sur pied.
« J’ai pensé que je ne reviendrais pas pour vous le dire bien franchement », a-t-elle déclaré. « Je n’avais pas de pare-brise à un moment donné. Pas de “wipers”, puis il neigeait et j’essayais de sortir ma tête pour voir si j’étais sur le bon chemin », a-t-elle illustré.
Pour son retour à la télévision, son chemin a été celui de Groupe V Média, qui produit l’émission qui sera enregistrée devant public.
« V c’est une télévision divertissante, une télévision rassembleuse, qui fait jaser », a lancé Brigitte Vincent, vice-présidente contenu du groupe, présente lors du lancement. « Et Julie incarne en tous points l’ADN de la chaîne. »
Celle qui a été surnommée « la démone » recevra en moyenne cinq invités par émission. Si certains seront en studio, d’autres seront présentés par des extraits filmés à l’avance sur le terrain, comme ce segment où les téléspectateurs pourront la voir dans une cage à lions, en Afrique du Sud.
Ce ne sera donc pas uniquement une série d’invités qui prendront place l’un après l’autre dans un fauteuil à ses côtés sur un plateau télé, promet l’équipe.
Une « armée de collaborateurs » apporteront leur touche, soit pour parler de la culture hip-hop, pour « parodier l’actualité en chanson », pour expliquer les tendances web et en sillonnant le Québec à la recherche du « Québec original », pour trouver et aller à la rencontre de ces gens qui sortent de l’ordinaire.
Car l’animatrice promet de présenter de nouveaux visages et d’explorer de nouveaux sujets, bref, d’aller au-delà du monde du divertissement. Parfois, les Québécois se plaignent de toujours voir les mêmes visages à la télé, a-t-elle dit : « on doit avoir d’autres propositions pour le public ».
Et puis, Julie « aime raconter des histoires ». Certaines seront drôles, d’autres touchantes et certaines plus sérieuses, a-t-elle expliqué.
Après tous ceux qui ont été en ondes au cours des années, comment est-il possible de réinventer le talk-show ? Cela dépend de la façon dont tu racontes les choses et les expériences que tu fais vivre aux gens, a renchéri Stéphane Laporte, son collaborateur de longue date qui est concepteur de l’émission et producteur associé.
La principale intéressée, elle, se dit très heureuse de reprendre le micro d’un talk-show.
« Je suis comme un cheval qui rentre à l’écurie après avoir traversé le désert », a-t-elle lancé mardi matin.
L’animatrice s’était fait connaître avec son émission déjantée L’enfer c’est nous autres, mais aussi par Le poing J, Le banquier, Star Académie et L’été Indien, parmi d’autres.