(Montréal) La série policière District 31 a raflé le convoité prix du public pour une deuxième année consécutive au 34e gala des prix Gémeaux, dimanche, en plus d’avoir triomphé dans toutes les catégories où elle était en lice.
Les téléspectateurs avaient aussi désigné la populaire quotidienne comme leur coup de cœur, l’an dernier, lors de la création de ce prix spécial.
District 31 a aussi été désignée meilleure série dramatique quotidienne. Dans son discours de remerciement, Fabienne Larouche a abordé les défis auxquels est confronté le petit écran québécois, face à des géants américains comme Netflix, Amazon et Apple.
« On n’a pas autant de moyens qu’eux, mais on a autant de talent, autant de passion », a avancé la productrice.
La distribution de District 31 a également fait belle figure.
Hélène Bourgeois Leclerc et Patrice Godin ont décroché les prix du meilleur premier rôle féminin et masculin dans une série dramatique quotidienne — des catégories dans lesquelles étaient également nommés leurs collègues de jeu Geneviève Brouillette et Vincent-Guillaume Otis.
En allant cueillir son prix sur scène, Patrice Godin a tenu à remercier l’auteur Luc Dionne pour le rôle du psychopathe Yanick Dubeau.
« Tu m’as tellement sorti de ma zone de confort avec un rôle terriblement troublant et extrêmement fort. À cause de toi, il y a deux millions de personnes qui m’haïssent », a-t-il relevé sur un ton rieur.
« La gang du district, Yanick vous haït. Moi, je vous adore », a-t-il également lancé à l’intention de ses collègues, depuis la scène du théâtre St-Denis, à Montréal.
En allant cueillir son prix sur scène, Hélène Bourgeois Leclerc a souligné que cette récompense « boucle la boucle » pour le personnage de la sergente-détective Isabelle Roy, qui a tiré sa révérence à la demande de l’actrice.
Unité 9, qui a conclu au printemps sa septième et dernière saison, a pour sa part été couronnée meilleure série dramatique annuelle. Eve Landry s’est également illustrée pour son rôle de Jeanne Biron, l’une des détenues de la prison de Lietteville auxquelles les téléspectateurs se sont liés d’affection.
« Merci au public parce que je suis persuadée que sans vous, ce rôle-là n’aurait pas pris autant d’importance », a souligné l’actrice.
Toujours dans la catégorie des séries qui comprennent entre 14 et 26 épisodes, Stéphane Demers a été couronné meilleur acteur pour son interprétation de l’aîné de la richissime famille O’Hara.
La deuxième saison de la série d’anthologie Plan B, mettant en vedette Sophie Lorain, a également fait belle figure en décrochant les prix de la meilleure série dramatique et du meilleur premier rôle féminin dans cette catégorie.
« Ça fait un petit velours d’être reconnue par les gens de notre industrie, a reconnu Sophie Lorain en salle de presse. C’est un projet qui a été complexe à faire. C’est un exercice d’aller-retour dans le temps, alors il faut tout le temps être sur nos gardes et être très vigilant. Si je n’avais pas eu l’équipe que j’ai eue, je ne sais pas si j’y serais arrivée honnêtement. »
Chez les hommes, le prix d’interprétation dans une série dramatique qui compte 13 épisodes ou moins a été décerné à Claude Legault pour le rôle de Louis Carrière dans Mensonges. L’acteur avait été cité deux fois plutôt qu’une dans cette catégorie, grâce à « Appelle-moi si tu meurs ».
Le premier prix de la soirée avait été remis à Florence Longpré, pour son rôle d’Ada dans la comédie dramatique M’entends-tu ?. Du côté des messieurs, le prix du meilleur premier rôle dans une comédie est allé à Fabien Cloutier pour Léo de Club Illico.
Avant de remettre le prix de la meilleure comédie, l’actrice Magalie Lépine-Blondeau a tenu à rendre hommage aux plus de 70 ans de carrière de sa coprésentatrice, Béatrice Picard.
« Vous avez contribué à bâtir notre télé », a-t-elle souligné sous les applaudissements nourris de la foule.
Des images d’archives, montrant le couronnement de Béatrice Picard en tant que « Miss Radio-Cinéma-Télévision », en 1958, ont été projetées, inspirant Véronique Cloutier, qui en est à l’animation de son sixième gala des prix Gémeaux, à proclamer la nonagénaire « Miss Radio-Cinéma-Télévision-Web 2019 ».

PHOTO OLIVIER JEAN, LA PRESSE
Véronique Cloutier
Le prix de la meilleure comédie est finalement allé à Lâcher prise pour une troisième année consécutive.
Clash, de Vrak, qui dominait le tableau des finalistes de la soirée avec six nominations, est reparti bredouille, tout comme L’heure bleue, qui comptait quatre nominations.
Un total de 19 statuettes ont été remises au cours de la soirée par l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision. La remise des prix Gémeaux se réalise en fait en trois vagues. Une soixantaine de trophées ont déjà été distribués jeudi, lors de la Soirée des artisans et du documentaire. La série documentaire De garde 24/7 y a récolté cinq prix, tandis que l’émission spéciale d’affaires publiques Minuit moins une pour la planète a également retenu l’attention en mettant la main sur trois trophées.
Puis, l’Avant-première a permis de décerner une autre soixantaine de statuettes, dimanche après-midi, dont certains prix d’animation et d’interprétation. L’émission jeunesse Conseils de famille a mis la main sur cinq trophées et la série policière District 31 s’est aussi démarquée en raflant quatre prix, dont ceux de meilleur texte et meilleure réalisation pour une série dramatique quotidienne.
____________________
La liste complète des lauréats du gala des 34es prix Gémeaux :
MEILLEURE SÉRIE DRAMATIQUE
PLAN B-SAISON 2
MEILLEURE SÉRIE DRAMATIQUE ANNUELLE
UNITÉ 9
MEILLEURE SÉRIE DRAMATIQUE QUOTIDIENNE
DISTRICT 31
MEILLEURE COMÉDIE
LÂCHER PRISE-SAISON 3
MEILLEURE SÉRIE DE VARIÉTÉS OU DES ARTS DE LA SCÈNE
RÉVOLUTION
MEILLEURE ÉMISSION OU SÉRIE D’ENTREVUES OU TALK-SHOW
LA VRAIE NATURE-SAISON 2
MEILLEUR PREMIER RÔLE MASCULIN : SÉRIE DRAMATIQUE
Claude Legault - MENSONGES-SAISON 4
MEILLEUR PREMIER RÔLE MASCULIN : SÉRIE DRAMATIQUE ANNUELLE
Stéphane Demers- O’
MEILLEUR PREMIER RÔLE MASCULIN : SÉRIE DRAMATIQUE QUOTIDIENNE
Patrice Godin- DISTRICT 31
MEILLEUR PREMIER RÔLE MASCULIN : COMÉDIE
Fabien Cloutier - LÉO
MEILLEUR PREMIER RÔLE FÉMININ : SÉRIE DRAMATIQUE
Sophie Lorain- PLAN B - SAISON 2
MEILLEUR PREMIER RÔLE FÉMININ : SÉRIE DRAMATIQUE ANNUELLE
Eve Landry - UNITÉ 9
MEILLEUR PREMIER RÔLE FÉMININ : SÉRIE DRAMATIQUE QUOTIDIENNE
Hélène Bourgeois Leclerc - DISTRICT 31
MEILLEUR PREMIER RÔLE FÉMININ : COMÉDIE
Florence Longpré - M’ENTENDS-TU ? -SAISON 1
MEILLEURE INTERPRÉTATION : HUMOUR
Pierre Brassard, Véronique Claveau, Anne Dorval, Patrice L’Ecuyer, Claude Legault - BYE BYE 2018
MEILLEURE ANIMATION : TÉLÉRÉALITÉ
Marie-Ève Janvier - L’AMOUR EST DANS LE PRÉ-SAISON 7
MEILLEURE ANIMATION : JEUNESSE
Pascal Barriault, Valérie Chevalier, Marilou Morin, Pascal Morrissette - COCHON DINGUE-SAISON 3
MEILLEURE ÉMISSION OU SÉRIE ORIGINALE PRODUITE POUR LES MÉDIAS NUMÉRIQUES : DOCUMENTAIRE
STREET RAP-LE SON DE LA RUE
PRIX DU PUBLIC
DISTRICT 31