La santé, l’environnement, les arts, l’histoire, la criminalité et les phénomènes inclassables sont parmi les sujets les plus couverts par les séries documentaires de notre télévision. Voici six suggestions.

André Duchesne André Duchesne
La Presse

Human +

Toucher, sentir, voir, entendre, goûter. Pour la très grande majorité des gens, ces cinq sens sont des acquis dont ils se soucient peu. Mais pour d’autres, ce sont de précieux outils dont ils ne disposent pas, ou seulement en partie. Déjà en ondes (il y a des reprises), cette série de cinq épisodes explore le monde fascinant des avancées scientifiques qui percent les mystères des sens pour mieux les faire partager.
Sur ICI Explora, les mercredis à 22 h, jusqu’au 18 septembre

Un caillou dans l’univers

Sans surprise, le caillou dont il est ici question est la planète Terre. Mais quel caillou exceptionnel où la vie s’est développée à travers des millions de formes et d’espèces ! Comment en sommes-nous arrivés là ? Présentée par le comédien Will Smith et huit astronautes, dont le Canadien Chris Hadfield, la série raconte, en 10 épisodes, comment la vie s’est formée sur Terre et comment elle pourrait aussi disparaître.
Sur ICI Explora, les mercredis à 21 h, jusqu’au 23 octobre

L’art de la chasse

IMAGE TIRÉE DU DOCUMENTAIRE

Extrait de L’art de la chasse

En 2010, le documentariste Bruno Boulianne a lancé Bull’s Eye, un peintre à l’affût, film percutant sur le peintre, écrivain et maintenant cinéaste Marc Séguin. Or, tous deux ont continué à collaborer au fil des années. Ici, Boulianne réalise L’art de la chasse, minisérie de deux épisodes dans lesquels Marc Séguin s’entretient avec des artistes et artisans pour faire la démonstration qu’entre art et chasse, il y a plusieurs atomes crochus et une communauté d’émotions.
Sur ICI ARTV, les 16 et 23 septembre, à 20 h 30

Méchante météo

Ah ! la météo. Les Québécois en sont friands, et les médias alimentent leur besoin d’information sur les systèmes dépressionnaires et crêtes de haute pression. Or, la météo québécoise est singulière avec une amplitude thermique de 60 °C en quelques mois et des phénomènes diversifiés. Une météo qui peut être aussi très dangereuse, voire létale, comme on le verra dans cette série. Le premier épisode évoque l’histoire de gens frappés par la foudre. Et pas seulement durant un orage violent.
Sur Canal D, les lundis à 20 h, à compter du 2 septembre

Survivre à R. Kelly

Au début de 2019, la chaîne Lifetime a lancé un pavé dans la mare avec la présentation de cette série dans laquelle le chanteur et producteur de musique est accusé de violences sexuelles envers des femmes, dont des mineures. La polémique a été instantanée. Les documentaristes y donnent la parole à plusieurs plaignantes ainsi qu’à des vedettes, dont Chance the Rapper, John Legend et Sparkle.
Sur Investigation, les jeudis 19 et 26 septembre, à 20 h

Dans les pas de…

IMAGE TIRÉE DE LA SÉRIE

Extrait de Dans les pas de...

Les amateurs d’histoire et tous ceux qui affectionnent les biographies de vedettes trouveront leur compte dans cette série où 10 animateurs présentent la vie dde 10 personnages qui ont façonné l’histoire du Québec. Ainsi, Yves P. Pelletier parle de la Poune (Rose Ouellette), alors que Pierre-Yves Lord s’intéresse à René Lévesque. Jehane Benoît, Joseph-Armand Bombardier et Irma Levasseur sont aussi parmi les pionniers dont on suivra les pas.
Sur Historia, les vendredis à 22 h, à compter du 1er novembre