Des suggestions de séries, films documentaires et émissions provenant de toutes les plateformes.

Sur YouTube

Cobra Kai, saison 2, série d’action

L’an dernier, la chaîne YouTube a frappé un grand coup avec cette série originale qui reprend, 34 ans après le premier film Karate Kid, les mêmes personnages, joués par les mêmes comédiens. Alors que personne n’attendait rien de bien édifiant de cette énième exploitation nostalgique, les créateurs ont su trouver le bon ton, entre humour et action, en opposant de nouveau Daniel Larusso (Ralph Macchio) et Johnny Lawrence (William Zabka), devenus des hommes quarantenaires, mais toujours rongés par leur vieille rivalité (et c’est Johnny cette fois qui vole la vedette). La saison 2 élève la tension d’un cran, alors que les deux gars développent chacun leur dojo de karaté, aux méthodes et philosophies fort différentes, et que l’ancien sensei de Johnny, le méchant John Kreese (Martin Kove), revient dans le décor. Nous le savons maintenant : que du plaisir à l’horizon.

Diffusée dès maintenant

Sur HBO

Gentleman Jack, série historique

Cette coproduction avec la BBC, créée par Sally Wainwright, raconte la vie étonnante de la Britannique Anne Lister (1791-1840), considérée comme la première femme à avoir affiché ouvertement son homosexualité, mais aussi connue pour avoir été la première à gravir avec succès le Vignemale, dans les Pyrénées. Son journal, en partie crypté, qui raconte ses conquêtes féminines, est devenu célèbre bien longtemps après sa mort. Dans cette série de huit épisodes, c’est la dynamique Suranne Jones qui incarne Anne Lister, que l’on surnommait aussi Gentleman Jack.

Tous les lundis, 22 h, sur HBO

Sur Tou.tv 

PHOTO FOURNIE PAR ICI RADIO-CANADA

La websérie documentaire Corde sensible : Indignation est diffusée sur ICI Tou.tv.

Corde sensible : Indignation, websérie documentaire

Nous avions adoré le balado Corde sensible de Marie-Ève Tremblay et Julien D. Proulx, qui abordait les problèmes de la radicalisation ou des tabous dans divers domaines. Cette fois, on couvre le thème de l’indignation, assez volcanique de nos jours, dans quatre épisodes où l’on reviendra, par exemple, sur le scandale de la Saint-Jean-Baptiste en 2017, lorsque la vue de quatre jeunes Noirs tirant un char allégorique avait suscité l’indignation, justement, sur les réseaux sociaux. Il sera aussi question du rôle des médias dans le clivage des opinions ainsi que des débats sur la liberté artistique et la liberté d’expression. Un must..

Diffusée dès maintenant

Sur Netflix

Knock Down the House, documentaire

Ce documentaire de Rachel Lears (The Hand That Feeds), qui a reçu deux prix au dernier festival de Sundance, suit le parcours impressionnant de quatre candidates pendant les élections au Congrès américain en 2018 : Alexandria Ocasio-Cortez, Amy Vilela, Cori Bush et Paula Jean Swearengin. Bref, un regard sur l’engagement, la place et l’implication des femmes en politique.

Le 1er mai sur Netflix

En location

Wolfe, film

Wolfe est le premier long métrage de Francis Bordeleau, créé dans l’urgence, avec un très petit budget, qui raconte les conséquences du suicide d’une jeune femme de 21 ans sur sa bande d’amis. Ce qu’il y a d’intéressant avec ce projet spontané est qu’il réunit des comédiens et comédiennes qui sont en pleine ascension – Catherine Brunet, Ludivine Reding, Léa Roy, Antoine Pilon, Godefroy Reding – ainsi que des interprètes bien établis comme Mylène Mackay, Mariloup Wolfe, Alexis Martin ou Sarah-Jeanne Labrosse. « On aborde ici des thèmes sombres – le suicide, la santé mentale, le mal-être –, mais Bordeleau compense la lourdeur du propos par une approche énergique », avait noté notre collègue Marc-André Lussier dans sa critique.

Dès maintenant