Avant de passer à la nouvelle année, la télé met ses plus beaux habits pour s'immiscer dans vos partys de famille. En musique, en sketchs, en bilans, toutes les occasions sont bonnes pour réfléchir sur les 12 derniers mois. Mais surtout pour fêter !

EN DIRECT DE L'UNIVERS - SPÉCIALE DU NOUVEL AN

Serge Denoncourt se qualifie lui-même de « Grinch de Noël ». Ira-t-il torpiller le party de France Beaudoin le 31 décembre ? « On trouvait ça intéressant de l'avoir, parce qu'il y a vraiment des gens qui n'aiment pas le temps des Fêtes. Au final, ça a été très payant », nous a confié l'animatrice, quelques jours après l'enregistrement. Plutôt que trois, France Beaudoin accueille cette année quatre invités principaux à cet incontournable de la veille de jour de l'An. Pour contredire le juge méchant des Dieux de la danse, Julie Perreault, Jean-Michel Anctil et Ricardo Larrivée vont se remémorer leurs plus beaux souvenirs des Fêtes.

Pour les illustrer en musique, plus d'une centaine d'artistes défileront sur scène, y compris les danseurs et les choristes, mais un seul nom a filtré, celui de Patrick Bruel, qui s'est déplacé spécialement pour l'événement. « Il ne connaissait pas notre émission, mais quand il a vu le show, il a accepté de remplir le questionnaire et il va revenir dans une émission faite pour lui en 2017 », annonce France Beaudoin. Après une année marquée par la visite de Céline Dion, l'animatrice a appris avec bonheur qu'En direct de l'univers reviendrait pour une neuvième saison l'automne prochain. « Notre auditoire a augmenté, c'est sûr que Céline nous a poussés dans le dos. Plein de gens nous ont dit qu'ils n'avaient jamais vu l'émission et nous regardent depuis. » France reprendra en janvier avec Josée Boudreault comme première invitée. Julie Snyder a aussi accepté l'invitation de cette émission dont on soulignera bientôt la 200présentation.

Samedi 31 décembre à 20 h et dimanche 1er janvier à 18 h 30 à ICI Radio-Canada Télé

INFOMAN 2016

La peur. Peur des pitbulls, des pythons, de Donald Trump, des méchants réfugiés. « Chaque semaine, y avait une peur différente », a remarqué Jean-René Dufort de la dernière année, ce qui marquera certainement Infoman 2016. « On a eu peur que le genou de Carey Price ne tienne pas. Quand le Brexit a passé, on a pensé que l'économie allait s'écrouler. Ça coûte encore huit piasses pour s'acheter un café en Angleterre ! »

Jean-René est d'avis que les médias sont en partie responsables de cette psychose qui nous habite. « On aime ça, mettre un peu d'épices à steak sur nos nouvelles », dit-il. Sur l'élection de Donald Trump, il est divisé. Un peu inquiet de « voir un weirdo » au pouvoir, oui, mais surtout content pour son émission. « On va avoir ben du fun si on n'explose pas », blague-t-il. Le soir même de l'élection, à Times Square, il était l'un des rares à ne pas afficher une face de carême. Ce soir-là, l'animateur a fait des entrevues en chuchotant avec des électeurs stupéfaits, chose impensable en temps normal à cet endroit très couru.

Encore certain que Jean-René nous sortira des personnalités surprises pour des moments uniques, là où personne ne les attendait. « Je n'irai pas voir P.K. Subban parce que tout le monde voulait l'avoir », explique-t-il en guise d'exemple. On parie sur la dinde noire ? Comme l'heure est composée au tiers de matériel déjà vu dans l'année, on espère un petit bout des savoureux segments avec Jean-René et Chantal Lamarre en commentateurs d'événements officiels, comme Monarchie express sur la visite princière au pays.

Samedi 31 décembre à 22 h et dimanche 1er janvier à 20 h à ICI Radio-Canada Télé

Photo fournie par ICI Radio-Canada

Jean-René Dufort anime Infoman 2016.

BELLE ET BUM, SPÉCIALE DU TEMPS DES FÊTES

Le coeur est à la fête dans ce grand party annuel de Normand Brathwaite et Mélissa Lavergne. Au programme : des classiques du temps des Fêtes en version manouche par les Lost Fingers, un hommage à Gilles Vigneault et, pour finir, une chanson de Queen reprise par toute l'équipe. Marc Hervieux, Kim Richardson, Anna Frances Meyer et Les Deuxluxes, de même le groupe trad De Temps Antan, sont du nombre.

Vendredi 30 décembre à 20 h 30 et jeudi 5 janvier à 21 h à Télé-Québec

À L'ANNÉE PROCHAINE

Pour la huitième année, l'équipe d'À la semaine prochaine à ICI Radio-Canada Première laisse entrer les caméras au Club Soda pour sa revue humoristique de l'année. Philippe Laguë, Pierre Verville, Michèle Deslauriers et Dominic Paquet passent à la moulinette ceux qui ont marqué 2016, en plus de ramener certaines de leurs têtes de Turc favorites.

Samedi 31 décembre à 19 h et lundi 2 janvier à 21 h à ICI Radio-Canada Télé

ALT 2016 : ON FERME L'ANNÉE !

Philippe Laprise cède sa place à l'équipe du magazine ALT (Actualité légèrement tordue), créé cet automne avec le nouveau VRAK. Avec leur humour habituel, Phil Roy et ses comparses analyseront les 12 derniers mois dans tous les domaines. On convie quelques invités spéciaux, dont Philippe Brach, Julien Corriveau des Appendices et même Julie Snyder.

Samedi 31 décembre à 19 h, dimanche 1er janvier à 11 h et 23 h, mardi 3 janvier à 17 h et mercredi 4 janvier à 21 h à VRAK

REVUE CULTURELLE 2016

France Beaudoin et André Robitaille passent en revue les événements qui ont marqué la dernière année dans le monde artistique. Un grand salut à Xavier Dolan, Denis Villeneuve, Yannick Nézet-Séguin, Céline Dion et Robert Lepage, qui ont fait rayonner le Québec partout sur la planète. Mais aussi aux succès locaux non moins inspirants.

Vendredi 30 décembre à 21 h et dimanche 1er janvier à 17 h à ICI Radio-Canada Télé

EN DIRECT SUR LA NOUVELLE ANNÉE

Bruno Savard invite le public à défoncer l'année avec les nombreux fêtards réunis autour de la colline Parlementaire, en plus de témoigner des festivités dans le Vieux-Montréal.

Samedi 31 décembre à 22 h 30 à ICI RDI

Photo fournie par Télé-Québec

Les Lost Fingers chanteront des classiques du temps des Fêtes en version manouche lors de l'émission spéciale de Noël de Belle et Bum.