Après avoir rassemblé des auditoires monstres (une moyenne de 1,6 million de téléspectateurs) devant le petit écran pendant 12 ans, Groupe TVA a annoncé hier que l'émission Le banquier, animée par Julie Snyder, prendrait fin en février prochain.

Le réseau dit s'appuyer sur des considérations économiques pour justifier sa décision « inévitable » de débrancher ce rendez-vous dominical chouchou. « Alors que les coûts de production de l'émission Le banquier, financés à 100 % par Groupe TVA, ne cessent de croître depuis les 12 dernières années, les revenus publicitaires ne suivent toutefois pas cette tendance, au contraire », a déclaré France Lauzière, vice-présidente, Programmation de Groupe TVA, dans un communiqué.

> Réagissez sur le blogue de Richard Therrien

En clair, l'émission coûterait plus cher à produire qu'elle ne rapporte. Pour sa 12e saison actuellement diffusée, TVA prévoit d'ailleurs une perte de plus de 1 million.

Le diffuseur évoque également le contexte médiatique austère, marqué cette semaine par des coupes importantes, ici comme ailleurs. Québecor Groupe Média a d'ailleurs annoncé mercredi la suppression de 220 emplois (dont 125 à Groupe TVA), au lendemain de licenciements qui ont touché La Presse et le magazine Les Affaires.

Avenir incertain

Nous avons tenté, sans succès, d'obtenir les réactions de l'animatrice vendredi. Son porte-parole, Louis Noël, a toutefois indiqué que l'animatrice avait appris la nouvelle comme tout le monde, ce matin, dans une chronique du Journal de Montréal écrite par Sophie Durocher. 

De son côté, Groupe TVA n'a pas été en mesure de nous indiquer quelle émission occuperait la prestigieuse case horaire du Banquier. « Les choix de grille d'automne 2017 seront annoncés lors du lancement de programmation, comme nous le faisons à chaque année », a fait savoir dans un échange de courriels la Vice-présidente, communications Véronique Mercier.

Quant à l'avenir de Julie Snyder chez TVA, Mme Mercier a indiqué que des projets sont sur la table et ont fait l'objet de discussion à la suite d'une rencontre tenue en septembre dernier. « Pour un projet, les échanges se poursuivent, et pour un autre, nous sommes en attente de Julie Snyder concernant certaines informations pertinentes à la prise de décision », a souligné TVA, sans en dévoiler davantage.

La fin du Banquier survient quelques mois après le divorce médiatisé entre Julie Snyder et le grand manitou de Québecor Pierre Karl Péladeau. Cette nouvelle rompt un peu plus les liens entre l'animatrice et le diffuseur.

Interpellée récemment sur son avenir lors de son passage à l'émission La soirée est (encore) jeune, sur les ondes de Radio-Canada, Julie Snyder a confié souhaiter renouer un jour avec le talk-show - une formule qui lui a permis de connaître la gloire des deux côtés de l'Atlantique.

Populaire jusqu'à la fin

Adaptation de l'émission américaine Deal or no Deal, la version québécoise est pilotée par la démone depuis ses débuts en 2007. On lui doit plusieurs moments marquants de télévision, dont des émissions spéciales avec Céline Dion, les joueurs du Canadien et ceux de l'Impact. 

L'émission a même servi de tremplin à l'animatrice Maripier Morin, une des « beautés » de l'émission de 2007 à 2010, en plus de donner une visibilité sans précédent aux concurrents, notamment Frédéric Visinand - surnommé Super Fred -, qui avait pris part à l'émission dans un costume moulant de Superman.

La 12e et ultime saison prendra fin en février, après la diffusion de six émissions consacrées à des thèmes comme les années 80 et les animaux.

L'émission spéciale Halloween - diffusée la semaine dernière - a pour sa part rallié plus de 1,5 million de téléspectateurs. Par le passé, l'émission a déjà enregistré des cotes d'écoute supérieures à 2 millions.