Cet automne, Gregory Charles animera Le choc des générations à Radio-Canada. Une émission de variétés intergénérationnelle dans laquelle, tous les vendredis soir à partir de 20 h, cinq équipes de cinq personnalités s'affronteront à travers des performances chantées, dansées et improvisées qui permettront à leur génération de l'emporter.

D'Ève Landry à Rémy Girard en passant par Brigitte Boisjoli, Sophie Prégent ou encore Réal Bossé, chanteurs, comédiens, humoristes et animateurs seront au rendez-vous sur le grand plateau de Gregory Charles qui orchestrera cette soirée à son piano, accompagné par les musiciens de son spectacle, Vintage. Un rendez-vous musical pour les 9 à 99 ans taillé sur mesure pour l'animateur et sa machine à remonter le temps musical qui fera son retour à la télévision de Radio Canada dans ce concept de Jean-François Boulianne (premier vice-président d'Attraction images).

«Attraction images est venu nous proposer un projet avec Gregory. Nous avons trouvé le concept formidable: c'est vraiment du Gregory! Il est le grand maître de cette émission de variétés qui va mettre chaque génération au défi! On se réjouit de l'avoir à nouveau à l'antenne dans une émission taillée sur mesure pour lui», précise Louise Lantagne, directrice générale des services français de la télévision de Radio-Canada.

«Ça fait des années que je n'ai pas animé un gros show de variétés comme ça! Je suis très heureux et excité. J'ai vécu assez longtemps pour voir la disparation de ce type d'émission et je veux être là pour le voir renaître», précise quant à lui Gregory Charles.

Chaque semaine, deux générations s'affronteront. Au terme des 10 émissions, les générations qui ont le moins brillé seront éliminées. Lors des deux derniers épisodes se tiendront les demi-finales qui permettront à la première équipe au classement de se mesurer à la troisième et à la seconde d'affronter la quatrième. La grande finale mettra en vedette les deux équipes ayant offert le meilleur spectacle et couronnera la meilleure génération.

«En plus de nos 20 personnalités régulières, on aura une recrue de la semaine qui va se greffer à chaque génération. L'émission rassemble vraiment un millésime de l'Union des artistes par génération», précise Gregory Charles.

Ce sera ensuite au public en studio et derrière le petit écran de choisir quelle équipe s'est démarquée au cours de la soirée.

«J'étais un fan de La fureur. C'était le rendez-vous transgénérationnel divertissant du vendredi soir où on savait à quoi s'attendre tout en étant surpris d'une semaine à l'autre. Ce n'est pas une erreur d'avoir cette émission en tête quand on a un désir de réussite! On va retrouver cet esprit-là dans Le choc des générations tout en ayant une saveur similaire à Whose Line Is It Anyway? Ça sera vraiment une heure pour revivre les meilleurs moments d'hier où d'il y a 55 ans, à travers la musique et nos souvenirs «, ajoute-t-il.

Les 13 épisodes d'une heure seront tournés à partir du mois d'août pendant une vingtaine de jours dans les studios Mel's.

«C'est très central comme décor, avec une scène à 280 degrés. On ne voulait pas faire une émission en position spectacle devant public. On avait besoin d'amplitude, car ça va se passer autant en largeur qu'en hauteur!», précise-t-il.

Place au jeu

Identifier des vidéoclips, deviner quelle icône se cache derrière une silhouette, suivre un cours de danse express, chanter, résoudre des charades. Tout est prétexte à la performance pour les 20 artistes du Choc des générations.

«On va aussi poser des questions de connaissance générale et faire des jeux sous différentes formes pour faire référence à des moments de notre histoire», précise l'animateur qui offrira des performances éclair et assurera un véritable voyage dans le temps musical.

L'émission de variétés présentera également chaque semaine un numéro de production au cours duquel deux vedettes se partageront la scène et leur répertoire, le temps de deux chansons. Ainsi, on pourrait bien voir Coeur de pirate s'approprier Provocante alors que Marjo chanterait Comme des enfants.

«Piloter une émission où il va y avoir autant de spontanéité et d'improvisation, avec une dizaine de personnalités et un public mis à partie me donne vraiment l'impression d'être à ma place», conclut Gregory Charles avec le sourire.

Les équipes

LES 20 ANS

> Ève Landry

> Olivier Dion

> Bianca Gervais

> Nicolas Ouellet

LES 30 ANS

> Brigitte Boisjoli

> Patrice Bélanger

> Brigitte Lafleur

> Philippe Laprise

LES 40 ANS

> Anne Casabonne

> Daniel Parent

> Sophie Prégent

> Alex Perron

LES 50 ANS

> Diane Lavallée

> Réal Bossé

> Suzanne Champagne

> Vincent Graton

LES 60 ANS

> Rémy Girard

> Louise Portal

> Normand Chouinard

> Michèle Deslauriers