Pas un remake ni une suite, mais bien une «réinvention» de la série originale, Hawaii Five-0 met en scène des personnages portant les mêmes noms que ceux qu'ont incarné, de 1968 à 1980, les Jack Lord, James McArthur et compagnie - mais, en changeant le background et même, dans certains cas, le sexe. «Retour» sous les projecteurs, donc, de Steve McGarrett, Danny Williams, Chin Ho et Kono... qui, air du temps oblige, est maintenant incarnée par la très féminine Grace Park. La gouverneure de l'État a d'ailleurs subi semblable transformation et apparaît sous les traits de Jean Smart. C'est elle qui est responsable de la création de cette unité bien spéciale chargée d'enquêter sur les crimes graves commis dans ces îles pas si paradisiaques.

Des crimes qui, en cette première saison, manquent de ressort et de surprises: c'est assez simplement résolu (même par le «détective» assis de l'autre côté de l'écran, sur son divan), souvent très vite dans les dernières minutes des épisodes (cette première saison en compte 36, en anglais et en français). L'accent est mis sur les personnages... et ce n'est pas une mauvaise idée: on apprend à les connaître, à les comprendre.

On les adopte, quoi; de Steve McGarrett, un ancien de la Navy obsédé par le meurtre de son père, à Danny Williams, qui est nouveau dans les îles, où il a suivi son ex-épouse et leur fille, en passant par Chin Ho (faussement accusé de corruption) et la recrue Kono... Bref, on attend la suite de leurs aventures dans une seconde saison, puisque la diffusion de la série a été renouvelée.

Pour les «vieux de la vieille», les clins d'oeil à la série originale sont juste assez présents pour faire sourire (et ne pas déranger les néophytes). La musique d'ouverture, par exemple: raccourcie, mais interprétée par les musiciens originaux (intéressant supplément sur le sujet) et accompagnée d'images qui reprennent, mais de manière contemporaine, les «moments clés» apparaissant au générique original. Et, bien sûr, ces éléments passés à l'histoire, comme la phrase «Book'em, Danno», font surface ici et là. Très sympathique.

HAWAII FIVE-01

Écrite par Peter M. Lenkov, Alex Kurtzman et Roberto Orci à partir de la série créée par Leonard Freeman. Avec Alex O'Loughlin, Scott Caan, Daniel Dae Kim et Grace Park.

***