Il n'est pas rare que la première saison d'une série donne l'impression que les concepteurs et scénaristes cherchent le ton, les personnages. C'est particulièrement vrai pour Lie to Me (13 épisodes, en anglais avec sous-titres en anglais ou en français). D'ailleurs, le créateur de la série, Samuel Baum, l'avoue candidement dans l'un des suppléments: il a vu le potentiel dramatique des recherches du scientifique Paul Ekman sur les micro-expressions faciales - mais il ne savait pas encore ce qu'il allait faire avec ça quand il a suggéré l'idée à Fox.

Des séances de brainstorming ont suivi. Ainsi est né le Dr Cal Lightman, qui lit sur votre visage comme dans un livre ouvert. On le devine, si son talent est très utile dans son quotidien professionnel (il a fondé une entreprise et offre ses services ou ceux de quelques autres experts, formés par lui ou possédant un don semblable au sien), sa vie familiale et amoureuse, elle, en pâtit.

 

Incarné par Tim Roth (qui, lui aussi, semble chercher le personnage au cours des premiers épisodes: est-ce une bibitte, un asocial, un «péteux de coches» parce qu'il est bombardé tout le temps de trop d'information?), Lightman est entouré de Gillian Foster, aussi forte que lui sur le plan professionnel et aussi bancale que lui en ce qui concerne la vie de famille; d'Eli Locker, qui a décidé que la vie serait plus simple pour lui s'il ne mentait plus (oui, il se met le doigt dans l'oeil); et de Ria Torres, une recrue naturellement douée qui déchante régulièrement devant les techniques de ses nouveaux collègues de travail.

Personnages intéressants... sur papier. Mais les acteurs ne les ont pas encore dans leur chair et ils ne sont pas aidés par les scénarios, qui ne leur donnent pas d'assises assez solides en dehors des murs du boulot. Quant à leurs enquêtes (ils aident le FBI, les forces policières, des particuliers, bref quiconque à besoin de savoir qui ment et qui dit la vérité), elles sont encore trop formatées.

Mais le potentiel est là. Fox le sait. C'est pour ça que la série n'a pas été débranchée malgré des cotes d'écoute qui allaient en déclinant lors de la première saison. Ce signe-là ne ment pas.

LIE TO ME - Season one

CRÉÉE PAR SAMUEL BAUM. AVEC TIM ROTH, KELLI WILLIAMS, BRENDAN HINES, MONICA RAYMUND.

***