C'est un lundi frisquet et humide dans les verdoyantes collines de Hollywood. Une fine couche de brouillard enveloppe les immenses hangars anonymes des studios Universal qui abritent les décors minutieusement reconstruits des luxueuses maisons de Wisteria Lane.

La rue fleurie où pépient les beautés désespérées a été aménagée plus loin sur les grands terrains extérieurs appartenant à la production. Les résidences manucurées de Bree, Susan, Gabrielle et Lynette s'y alignent fièrement avec leurs jolies clôtures de piquets blancs, leurs couleurs pimpantes et leurs coquettes boîtes à lettres. Le hic? Ces maisons coloniales ne contiennent pratiquement rien. Des coquilles vides, quoi.

Il est 8 h 30 et nous voici dans le salon de Bree Van De Kamp, la Martha Stewart sur les stéroïdes du voisinage. L'inspection des lieux débute. Les sofas en velours caramel? Moelleux et doux. Les électros en inox de la cuisine fonctionnent pour vrai. Pas de moquette dans la salle à manger, mais du bois franc, comme la majestueuse table à dîner en merisier.

Le comptoir de sa cuisine nickel n'est pas fait en marbre, mais bien en plastique moulé. Du toc chez la déesse domestique, incroyable, non? Sinon, ordre et propreté font bon ménage chez Bree et Orson.

Parlant de la rousse maîtresse des lieux, où se planque-t-elle? Chez Gabrielle, dont la casa occupe le même plateau que celle de Bree? Non. À la pizzeria Scavo? Non plus.

Derrière les décors en carton, les relationnistes de la série s'agitent et multiplient les conciliabules. Aucune des beautés ne se pointera ce matin, balbutie l'une d'entre elles. Pardon?

Comme vous voyez, les drames, scandales et trahisons se déroulent autant à Fairview que dans ses coulisses. Nicolette Sheridan (sulfureuse Edie Britt) ayant publiquement annoncé son départ du feuilleton, elle s'abstient de toute promotion. Felicity Huffman (vaillante Lynette Scavo) tourne à New York, Marcia Cross (stakhanoviste Bree Van De Kamp) veille sur son mari atteint du cancer, Eva Longoria-Parker (pétillante Gabrielle Solis) a d'autre chats à fouetter et Teri Hatcher (coquine Susan Mayer), eh bien! elle n'a tout simplement pas donné signe de vie.

En fait, une seule beauté du quartier daignera nous accorder une courte entrevue de cinq minutes, soit Dana Delany, qui chausse les escarpins de l'énigmatique Katherine Mayfair. L'actrice a notamment révélé que Katherine devait commettre l'adultère avec Orson, Hodge, question d'enrager Bree, mais que l'idée a finalement été torpillée par les scénaristes.

Sinon, le créateur et producteur de l'émission, Marc Cherry, qui fuit normalement les micros, a longuement défendu ses filles, dont les caprices de divas ont si souvent défrayé les manchettes. Au printemps 2005, Vanity Fair a publié un compte rendu dévastateur des dessous de la séance photo organisée pour la page couverture du magazine. Pleurs, crises d'hystérie et chicanes épiques sur les choix des bikinis ont ponctué cette journée, où ces drôles de dames ne se parlaient plus que par relationnistes interposés.

«La première année a été très difficile, admet Marc Cherry, un homme grassouillet qui parle doucement. Personne d'entre nous n'avait été mêlé à quelque chose d'aussi gros. Nous avons eu quatre jours où, vraiment, les actrices ont été méchantes les unes envers les autres. Rendu à la troisième saison, tout le monde s'est calmé. Pour la majorité de la distribution, Desperate Housewives, c'est leur deuxième chance à Hollywood. Ils savent que tout pourrait s'arrêter d'un seul coup.»

«C'était une guerre entre impresarios, agents et relationnistes, du style : qui va porter quoi sur la couverture», tempère James Denton, alias Mike Delfino, le plombier.

Cinq ans plus tard

Bon, suffit les ragots. Que se passera-t-il dans la prochaine saison de Beautés désespérées, que Radio-Canada démarre le 24 mars? D'abord, l'action se déroule cinq ans plus tard. Gabrielle et Carlos élèvent leurs deux fillettes souffrant d'embonpoint. La récession frappera fort chez les Scavo. L'empire médiatico-culinaire de Bree lui rapporte des milliers de dollars. Et Edie habite avec son nouveau mari, le très étrange Dave Williams (Neal McDonough).

Rumeur non confirmée: Dave tente d'assassiner Edie, qui meurt dans un accident d'auto.

De son côté, «Tom traverse sa crise personnelle. Il se perd. Il veut se sentir plus vivant», explique Doug Savant, qui joue le mari de Lynette.

Officiellement, Desperate Housewives s'arrêtera après la septième saison (la cinquième roule présentement sur ABC). «C'est drôle, j'ai l'impression qu'ils ne me laisseront pas partir», note Marc Cherry, qui puise allègrement dans sa propre vie pour alimenter les intrigues.

«Ma mère m'a déjà abandonné en pleine rue comme Lynette. Mon père est mort d'une crise cardiaque comme Rex Van De Camp. Et j'ai été aussi un enfant obèse, comme les filles de Gabrielle et Carlos.»

Et qui dans la vie de Cherry a inspiré les meurtres commis sur Wisteria Lane? Chut ! C'est un autre «secret» de banlieue.