Les fans de Lance et compte devront prendre leur mal en patience. TVA a décidé de reporter à l'automne 2009 la diffusion de la nouvelle série, qui devait paraître au petit écran en janvier.

La raison justifiant le changement de grille horaire de Lance et compte - Le grand duel: la crise économique, car le marché publicitaire fonctionne au ralenti. «Compte tenu de la conjoncture, on se doit d'avoir une grille équilibrée, mentionne Nicole Tardif, porte-parole de TVA. Ça nous prend un mélange de valeurs sûres.»

 

Ainsi, cet hiver, le réseau diffusera Star Académie, Annie et ses hommes, Destinée, La promesse et Taxi 0-22. Ces émissions réussissent toutes à attirer en moyenne au moins 1 million de téléspectateurs, mais elles ne reviendront pas en septembre.

Deux nouvelles venues prendront l'antenne à l'automne 2009: Le gentleman, avec David Boutin, et Yamaska, un téléroman signé Michel D'Astous et Anne Boyer. «Avec ces émissions-là, on va être en démarrage, explique Nicole Tardif. Lance et compte, c'est une valeur sûre. On est convaincu que le public va être au rendez-vous.» En 2006, quelque 1,6 million de personnes ont regardé en moyenne chaque semaine Lance et compte - La revanche.

La nouvelle annoncée hier par TVA est loin de plaire à Réjean Tremblay, auteur et coproducteur de la série. «Je suis déçu, a-t-il lancé d'emblée. On l'aime cette série-là. C'est vraiment la meilleure qu'on a faite.» Il dit avoir hâte que le public puisse la voir.

Avec Le grand duel, les téléspectateurs assisteront à une rivalité entre le Canadien de Montréal et le National de Québec. Suzie Lambert, pour sa part, apprendra qu'elle est atteinte du cancer du sein.

Les mordus de l'émission qui ne veulent pas attendre l'automne 2009 peuvent déjà voir la série en payant 15 $ pour 10 épisodes (21 $ en HD) sur Illico.