Habitué du festival Montréal complètement cirque, le Cirque Alfonse ouvrira l’événement cette année. La troupe de Lanaudière y présentera en première mondiale son nouveau spectacle du 2 au 12 juillet à la TOHU.

Josée Lapointe
Josée Lapointe La Presse

Timber !, Barbu et Tabarnak : les trois précédentes créations d’Alfonse ont toutes été présentées par Montréal complètement cirque depuis 2011. « Proposition animalière inusitée offrant une série de fables surréalistes », ANIMAL, histoire de ferme, quatrième production de cette troupe familiale tissée serré, représente une valeur sûre pour le festival, qui en est à sa onzième édition.

« ANIMAL, histoire de ferme s’inspire d’un legs du patrimoine québécois, mais sous un regard et une démarche tout à fait contemporaine », dit-on dans le communiqué. La ruralité, le monde agricole sont des sujets qui collent parfaitement à Alfonse, dont le coeur est basé dans le village de Saint-Alphonse-Rodriguez, et qui a toujours puisé son inspiration dans le terroir. Ce qui n’a pas empêché la troupe de présenter ses spectacles dans 14 pays devant 250 000 spectateurs depuis neuf ans.

Comme les précédents, ce nouveau spectacle promet d’être multidisciplinaire : cirque, chant, danse, théâtre et musique seront réunis sur scène.