La Presse a pris connaissance en exclusivité des grandes lignes du grand spectacle de rue de la troupe nantaise Royal de Luxe.

La manifestation culturelle sans doute la plus spectaculaire qui sera présentée dans le cadre du 375anniversaire de Montréal prend forme tout doucement. Le concepteur de la troupe Royal de Luxe est arrivé en ville vendredi dernier afin de voir aux détails du fameux défilé des Géants, le plus grand spectacle de rue jamais présenté dans la métropole.

Installée à Nantes, la troupe Royal de Luxe promène ses Géants (le plus grand mesure 10 mètres et pèse 2 tonnes) dans différentes villes du monde. Ce concept évolutif, élaboré par Jean-Luc Courcoult, l'un des cofondateurs de la troupe, est présenté depuis 1993. Chaque fois, un scénario original est écrit selon la ville ou l'évènement qui accueille le spectacle.

À l'occasion du 375e anniversaire de Montréal, il sera question du Scaphandrier qui prend des marches dans le fleuve Saint-Laurent. Il aime visiter des milliers d'épaves pour y dénicher des trésors inutiles. Comme les coureurs des bois, le Scaphandrier change souvent de campement. Il a comme ami un gros poisson très laid.

Le Scaphandrier a aussi une nièce, La Petite Géante, qui possède la faculté de passer d'une saison à une autre en un clin d'oeil. Justement, en ce printemps 2017, elle tente de sortir son bateau pris dans les glaces du Grand Nord. Un jour, elle rencontre une délégation qui lui annonce que son oncle l'invite à Montréal pour y faire la fête. Elle s'y rendra avec son chien Xolo, rencontré il y a très longtemps à Mexico. 

Cette histoire pour petits et grands s'étalera sur trois jours, soit les 19, 20 et 21 mai. Dans le cadre de trois parcours différents établis dans les rues de Montréal (voir cartes), le public est convié à venir voir ces Géants sculptés dans du bois de peuplier et faits de plusieurs parties articulées par des dizaines de manipulateurs. La troupe préfère les appeler des lilliputiens. Des grues-tracteurs font avancer les Géants. 

Pour les concepteurs, ces Géants ne sont pas que des pantins gigantesques qui sont entreposés la nuit dans des hangars. On aime nourrir l'idée qu'il s'agit d'êtres surnaturels et vivants. Ainsi, le public est invité à venir assister à leur réveil matinal ou à celui qui suit leurs siestes. 

Outre l'effet impressionnant que procurent ces Géants lors de leur passage, il y a le remarquable travail des lilliputiens. C'est eux qui donnent vie et chair à ces Géants. En effet, les images vidéo de certaines manifestations que nous avons pu voir sont absolument saisissantes. Quel travail d'équipe !

Les Géants ont été présentés dans une quarantaine de villes à ce jour. Ils ont attiré 1 million de spectateurs à Londres et à Berlin et 3,5 millions de personnes à Guadalajara, au Mexique. Leur présence procure aux villes qu'ils visitent un vent de folie et de magie.

QUI EST ROYAL DE LUXE ?

Royal de Luxe est une compagnie de théâtre de rue, fondée en 1979 à Aix-en-Provence par Jean-Luc Courcoult, Véronique Loève et Didier Gallot-Lavallée. Elle est établie à Nantes depuis 1989. 

Son approche repose sur une « irruption » dans l'espace public. Lors de ses premières manifestations, la troupe n'était pas riche. C'est ce qui a influencé les membres et donné aux spectacles une facture particulière. On a eu recours à toutes sortes d'objets abandonnés (baignoires, aspirateurs, lits) pour créer des manifestations qui subjuguaient le public.

Au milieu des années 80, la troupe d'Aix-en-Provence a squatté un château près de Toulouse. En 1989, la Ville a cessé son soutien financier à la troupe. Les membres ont lancé un appel dans les médias. La Ville de Nantes a répondu présente et a décidé de mettre à sa disposition un hangar de 10 000 m2. Il est depuis ce temps le lieu de création de Royal de Luxe.

Après plusieurs spectacles (La véritable histoire de FranceCargo 92Les embouteillages), la troupe a créé en 1993, à la ville du Havre, le premier épisode de La Saga des Géants. Le spectacle a été repris l'année suivante à Calais pour l'ouverture du tunnel sous la Manche, puis à Nîmes, à Nantes et à Bayonne.

En 2000, la troupe a ressorti les marionnettes géantes en y ajoutant de nouveaux personnages. On a créé des histoires originales pour Santiago, Berlin, Guadalajara, Liverpool et Perth. 

Après plusieurs tentatives de la part de Juste pour rire, la troupe débarque enfin à Montréal dans le cadre de son 375e anniversaire.

Photo Pascal Victor, fournie par ArtComArt

La Géante du Titanic et le Scaphandrier, à Nantes, en 2009