Le célèbre théâtre Bolchoï de Russie - qui a survécu aux incendies, au bombardement nazi et à l'ordre de Lénine de fermer ses portes - est presque prêt à rouvrir après des années de reconstruction et aura la même allure qu'à l'époque tsariste.

Le théâtre sera prêt à accueillir les visiteurs en octobre dans son design original du 19e siècle, avec des enseignes tsaristes restaurées, de la tapisserie en soie brodée et une acoustique améliorée, a affirmé lundi le sous-contractant Summa Capital.

L'édifice rectangulaire - siège de la réputée compagnie de ballet et d'opéra Bolchoï - comportera aussi son auditorium original en forme de violon.

La compagnie a indiqué que 3500 travailleurs de la construction oeuvraient encore pour ajouter des éléments électroniques sophistiqués et revoir la scène pour amortir les pas des danseurs de ballet. Une scène souterraine située à seulement 30 mètres d'une station de métro doit aussi être complétée.

L'édifice datant de 1825 tenait sur des milliers de pilotis en chêne dans le sol humide du coeur de Moscou, mais des ruisseaux ayant été déviés, la fondation s'est asséchée et le théâtre s'est écroulé. Il fut davantage endommagé par des incendies et le bombardement nazi de 1941.

Le dirigeant soviétique Vladimir Lénine voulait fermer le théâtre, qu'il percevait comme un symbole de l'aristocratie décadente, mais les communistes en sont venus à l'utiliser pour des rassemblements du parti.

Les communistes avaient élargi le hall d'entrée, nuisant à l'acoustique de l'endroit.

En 2005, le Bolchoï a fermé pour des travaux de reconstruction qui auront coûté au moins 660 millions $, soit 16 fois le montant prévu initialement, selon les autorités. Des enquêteurs ont soutenu en 2009 que des millions de dollars ont été dépensés à tort par un sous-contractant.

«Nous ne disons mot sur nos prédécesseurs», a affirmé le porte-parole de Summa Capital Mikhail Sidorov, refusant de commenter les allégations ayant assombri les travaux de reconstruction.

Les productions de la fameuse compagnie de ballet et d'opéra Bolchoï s'étaient poursuivies dans un théâtre auxiliaire à proximité.