Coiffeur devenu humoriste, Jonathan Collin fait de la scène depuis 10 ans. Après avoir connu du succès en France et en Suisse, l'an dernier, il essaie de percer le marché québécois cette année, avec son deuxième spectacle, Ma vie complètement refaite, présenté en fin de semaine à guichets fermés au Café Quebecor du Monument-National.

Il y a une dizaine d'années, Jonathan Collin a participé à un spectacle-bénéfice alors qu'il n'avait jamais fait d'humour. En un mois et demi, il avait écrit son texte. Le premier d'une longue série.

«J'avais joué un prêtre et les gens avaient applaudi même si j'avais eu un trac tel qu'à un moment donné, je suis resté deux minutes sur ma chaise sans bouger! Après, on m'a conseillé de me lancer dans l'humour», dit l'humoriste de 36 ans en entrevue à La Presse.

Tout en continuant d'exercer son métier de coiffeur, il a commencé à se produire seul dans des petites salles. «Continuer la coiffure me permettait d'avoir une sécurité et un excellent point de vente de billets ou pour chercher des commanditaires! C'est d'ailleurs comme ça que j'ai rencontré deux Italiens, les fondateurs de Québec Leasing, qui me commanditent pour me permettre de me produire au Monument-National. Sinon, je n'aurais pas les moyens car depuis trois ans, je fais de l'humour à temps plein.»

Jonathan Collin a un parcours atypique. Il n'a pas fait l'École nationale de l'humour mais est parvenu à se produire ici et là: au musée Juste pour rire en 2003, au Corona en 2004, au Théâtre St-Denis en 2006 et en Europe où il connaît une certaine notoriété.

«J'ai rencontré des Français en vacances en République dominicaine. Après avoir vu une vidéo que je leur avais envoyée, ils m'ont dit «On comprend rien, mais on s'est bien bidonnés!» Je suis donc parti six jours en 2009 pour réserver une petite salle parisienne pour le 29 janvier 2010. Ça m'a coûté 350 euros!»

Le spectacle a si bien fonctionné qu'il en a fait 12 en France et quelques-uns en Suisse. Il est retourné présenter des shows dans un hôtel du sud de la France, à Bormes-les-Mimosas, en juin dernier. Débrouillard, il a vendu une centaine de DVD en France, même dans des kiosques qui vendent des petites tours Eiffel! «Je ne suis pas devenu millionnaire, mais je suis revenu avec 1000 euros en poche!»

Soutenu par sa femme Cathy (coiffeuse) et par leurs deux enfants, il veut se lancer pour de bon au Québec, rêvant de radio et de télé. Après avoir écrit un premier spectacle, Visite guidée, où il se cachait derrière des personnages, notamment le coiffeur gai - alors qu'il ne l'est pas -, il a décidé de parler de sa vie. «Je parle de mon enfance, de ma première lettre d'amour, de mon père, de la trentaine, etc.»

Le bouche à oreille fonctionnant bien, les billets de ses spectacles de la fin de semaine ont été tous vendus. Il y a une supplémentaire le 4 mars et il retourne faire un spectacle en France cet hiver. Pour Jonathan Collin, les vannes sont ouvertes, mais il garde les pieds sur terre.

«Je suis heureux, j'aime ça parler, toucher les gens, avoir des discussions profondes et en même temps déconner. Je sais qu'il faut travailler fort. Je m'en vais au bat, mais je n'ai aucune espèce d'idée de ce que ça donnera.»

Jonathan Collin, Ma vie complètement refaite, au Café Quebecor du Monument-National, les 12 et 13 février; supplémentaire le 4 mars.