Pour clôturer sa saison, Tangente présente, du 10 au 12 mai au Monument-National, les onzièmes Bancs d'essai internationaux. Un événement qui permet à cinq jeunes chorégraphes de faire valoir leur talent dans le cadre d'une tournée d'un mois qui les mènera de Montréal à Turin, en passant par Bordeaux, Cardiff et Schouwburg Arnhem (Pays-Bas).

«Ce réseau favorise l'essor de jeunes artistes qui sont déjà établis dans leur pays, mais qui n'ont pas beaucoup tourné à l'international, précise Dena Davida, codirectrice de Tangente. Mais il ne s'agit pas non plus de premières oeuvres. Chaque pays choisit son artiste, puis tous se rassemblent et élaborent un programme qui sera présenté dans des salles d'environ 150 places. Le cachet des artistes est ajusté aux standards en vigueur dans chaque pays. Ce qui nous a permis de travailler ensemble, car sinon les pays plus pauvres ne pourraient pas échanger avec la France, par exemple.»

Depuis 1991, Tangente participe à ce réseau de tournées bisannuelles mettant en valeur des chorégraphes de la nouvelle génération provenant de divers pays.

«Au cours des années 80, Tangente a commencé à échanger avec des villes comme New York, Bruxelles, Paris, Madrid, Boston et Toronto. Un jour, avec notre partenaire en Belgique, l'organisme Danse Plus, on a pensé faire ces échanges avec plusieurs centres, et c'est de là que sont nés les Bancs d'essai européens qui se sont ensuite transformés en Bancs d'essai internationaux avec l'arrivée de Montréal, en 1989. Lors de notre toute première participation, notre partenaire allemand a ajouté l'appellation Dance Roads», explique Dena Davida.

Ainsi, cette année, le Canada, la France, le pays de Galles, l'Italie et les Pays-Bas sont chacun représentés par une pièce créée par un de leurs compatriotes.

Le Canada sera représenté par Maria Kefirova, qui offrira au public sa pièce Corps.Relations, un duo qu'elle danse avec elle-même. «Sur scène, on retrouve Maria, le corps et sur un moniteur, Maria la tête, en plein monologue. Ça m'a complètement séduite comme concept», dit Dena Davida.

Du côté de la France, c'est Babacar Cissé, artiste en résidence à Bordeaux qui sera chargé de représenter l'Hexagone. Dans Le syndrome de l'exilé, le danseur d'origine africaine se penche sur l'exil aussi bien géographique qu'intérieur ou spirituel.

Le pays de Galles a jeté son dévolu sur Tanja Râman qui présentera Unattaching, explorant le territoire du doute quand vient le temps de faire un choix, alors que l'Italien Daniele Ninarello dansera Bianconido, une création inspirée de l'oeuvre de Francis Bacon, qui évoque l'isolement l'hystérie et la déformation du corps. Enfin, les Pays-Bas proposeront The Fifteen Project d'Arno Schuitemaker, posant avec ce duo une nouvelle étape dans sa recherche sur la relation entre l'être humain et notre époque.

Les Bancs d'essai internationaux, du 10 au 12 mai au Studio Hydro-Québec du Monument-National, à 19h30. Infos: danceroads.wordpress.com