Le Cirque Éloize animera des fêtes de quartier dans les 19 arrondissements de l'île de Montréal, a annoncé hier la Société des célébrations du 375e anniversaire de la métropole. Danseurs, acrobates, musiciens, artistes visuels, conteurs, animateurs et chefs cuisiniers investiront chaque week-end un parc de la métropole.

Les festivités de la Grande tournée démarreront le 12 mai dans le parc Jean-Duceppe de l'arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie.

Le chef d'origine italienne Stefano Faita, ambassadeur de la Grande tournée, était présent hier. Il a rappelé que ses grands-parents (Teresa et Luigi) vendaient les légumes d'un certain M. Joli au marché Jean-Talon... Il en profitera d'ailleurs pour « lancer » une nouvelle sauce à spaghetti (!) dans « son » quartier.

Outremont suivra, puis Rivières-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles, Pierrefonds-Roxboro, Lachine, Saint-Laurent et les autres arrondissements.

De nombreuses activités

Le Cirque Éloize coordonnera l'ensemble des activités artistiques créées sur le thème « créer des ponts ». Tous les samedis soir, sur une petite scène extérieure, Éloize présentera un court spectacle acrobatique d'environ 30 minutes, L'heure magique, mis en scène par Anita Bombita.

Le musée McCord prépare également une expo-installation pour chacun des arrondissements. La ville suspendue racontera en photos, récits et témoignages l'histoire de chaque quartier. La fête de quartier se fera dans un parc de la ville, mais débordera dans ses rues et ruelles.

Chats de ruelles, présenté par la coopérative Le comité et la TOHU, proposera par exemple des ateliers d'agriculture urbaine, des performances musicales, des concerts de musique et des performances de cirque. Un vélo-projecteur du Wapikoni mobile diffusera des courts métrages et vidéoclips réalisés par de jeunes autochtones.

L'activité Les fenêtres qui parlent est une autre belle initiative de la Grande tournée. Des résidants d'une rue (située près du parc) offriront leurs fenêtres à des artistes visuels qui exposeront leurs oeuvres. Près de 500 artistes seront ainsi mis en valeur dans les différents arrondissements de la ville.

Deux rallyes découverte seront aussi organisés dans chacun des arrondissements - un pour les enfants, l'autre pour les adultes. Une façon ludique d'en apprendre plus sur le nom de votre ville, ses lieux emblématiques et son histoire. Des rallyes que vous pourrez faire en téléchargeant l'application 375MTL.

Enfin, des « postiers du futur » sillonneront les 19 arrondissements avec des cartes postales illustrées par des artistes visuels d'ici. Les résidants seront invités à écrire un mot destiné aux Montréalais de leur choix. Ces cartes leur seront envoyées pour le 400anniversaire de la ville - dans 25 ans !