Cela fait 10 ans que le Petit théâtre du Nord poursuit sa mission de diffuser du théâtre de création l'été. Cet été, Philippe Lambert met en scène Sac à sacs, un texte de Jean-François Nadeau esquissé comme une allégorie autour du conte Boucle d'or et les trois ours.

"Dans un univers déjanté, la pièce raconte la journée un peu folle d'un homme d'affaires qui a perdu un gros contrat. Son patron lui demande de trouver des solutions très rapidement, et les circonstances l'amènent à se retrouver dans une tanière d'ours. Il devient ainsi un peu comme Boucle d'or, perdue dans la forêt", résume Philippe Lambert, qui en est à sa deuxième collaboration avec la bande du Petit théâtre du Nord.

Sac à sacs a comme contexte un redoux qui prend d'assaut le Québec en plein mois de février. Par cette référence aux changements climatiques, Jean-François Nadeau teinte sa pièce d'un propos environnemental, en faisant référence à l'impact de notre mode de vie sur la nature et les animaux, soutient Philippe Lambert. Par ailleurs, le héros de la pièce est un être qui traverse un moment critique de sa vie et se rend compte qu'il ne peut plus fonctionner comme avant. Signe des temps...

"Jean-François Nadeau aborde cette dimension de manière très drôle. Son texte est mordant, corrosif et ironique. Il y a un ton très brut dans les rapports entre les personnages, dans leur façon de se parler. Le côté fable pour adultes ressort beaucoup."

Comme l'ancienne grange du Domaine vert où ils produisaient jadis leurs spectacles n'a pas survécu au rude hiver de 2008, Sac à sacs est présenté au Centre communautaire de Blainville. La pièce par ailleurs est jouée par les quatre fondateurs du Petit théâtre: Mélanie St-Laurent, Luc Bourgeois, Sébastien Gauthier et Louise Cardinal.

"J'aime beaucoup le fait de jouer avec un côté presque burlesque, que l'on se permet moins dans le théâtre en saison."

***

Sac à sacs, du 26 juin au 21 août au Petit théâtre du Nord.