La nouvelle Coalition pour l'égalité homme-femme en culture sonne une fois de plus l'alarme: les femmes demeurent sous-représentées dans les postes clés en création au Québec.

Initiative de l'organisme Réalisatrices équitables, cette Coalition, créée il y a moins d'un mois, regroupe 12 associations professionnelles, dont l'Union des artistes, le Centre des auteurs dramatiques et l'Union des écrivaines et des écrivains québécois.

> Consultez le rapport

C'est la troisième étude du genre en neuf ans et il est clair que la situation ne s'améliore pas.

Les femmes sont plus nombreuses dans les écoles et les lieux de formation, mais sont pratiquement absentes de certains postes clés. On pourrait résumer le problème ainsi: plus il y a de l'argent et plus le projet est important et moins l'implication des femmes est importante.

Autre problème: l'absence de données qui permettraient de brosser un portrait plus exhaustif de la situation. La plupart des associations professionnelles ne disposent pas des moyens financiers nécessaires pour mener des enquêtes en profondeur auprès de leurs membres.

Cela dit, malgré un portrait statistique incomplet, une tendance se dégage clairement: l'absence des femmes.

Des chiffres qui frappent

77 %: Proportion des scénarios de films produits qui ont été écrits par des hommes contre 16 % par des femmes (7 % sont l'oeuvre d'équipes mixtes).

10 %: Proportion des fonds en long métrage de fiction accordés à des réalisatrices entre 2009 et 2014.

16 %: Proportion des femmes occupant un poste dans le milieu des jeux vidéo.

74,5 %: Proportion du revenu des femmes par rapport à celui des hommes au sein de l'Union des artistes. Les femmes représentent 49 % des 13 060 membres de l'UDA.

La solution?

La Coalition - qui présentera les conclusions de son étude dans le cadre des consultations publiques sur la nouvelle politique culturelle - propose ses recommandations: 

1- Instaurer un critère d'égalité hommes-femmes dans l'attribution des fonds publics en culture ainsi que dans les fonds attribués aux créateurs.

2- Compiler des statistiques annuelles qui prennent en compte le genre pour toutes les institutions qui distribuent des fonds publics dans le domaine culturel.

3- Analyser la représentation des genres dans les oeuvres et les productions culturelles.

4- Adopter des mesures incitatives afin que les femmes occupent des postes clés dans l'univers du numérique, autant en création qu'en enseignement.

_____________________________________________________________________________

* Les données citées ont été fournies par les 12 associations membres de la Coalition pour l'égalité homme-femme en culture.