L'oeuvre Flag, du maître du pop-art Jasper Johns, représentant le drapeau américain, s'est vendue mardi soir pour 28,6 millions de dollars lors d'une vente organisée par Christie's à New York, pulvérisant le record de l'artiste américain.

L'oeuvre, faite d'encaustique et de collage sur toile, a été le clou d'une vente consacrée à l'art moderne et à l'art contemporain, aux côtés d'une oeuvre d'Andy Warhol qui est partie pour 18,3 millions de dollars.

La semaine dernière, la maison d'enchères avait déjà organisé la vente d'un tableau de Picasso, Nu au plateau de sculpteur (1932), record mondial avec 106,48 millions de dollars.

Flag, qui faisait partie d'une collection exceptionnelle de l'auteur de thrillers décédé Michael Crichton, avait été évaluée entre 10 et 15 millions de dollars.

La plupart des 31 lots de la collection du romancier ont battu les estimations précédent la vente. L'ensemble des oeuvres qu'il détenait, avait été évalué entre 48 et 69 millions de dollars. La collection a récolté 93,3 millions de dollars.

Une peinture à l'huile de Picasso, Femme et fillettes, est partie pour 6,58 millions de dollars, et un Jeff Koons Vase of Flowers évaluée à 1 million de dollars, est grimpé jusqu'à 2,3 millions.

D'autres oeuvres ont été vendues mardi soir en dehors de la collection de Michael Crichton, et notamment Studio Painting de Robert Rauschenberg pour un peu plus de 11 millions de dollars ou Anthropométrie Le Buffle, d'Yves Klein pour 12,4 millions de dollars.

La maison d'enchères concurrente Sotheby's organise sa vente d'art contemporain à New York la semaine prochaine.