Le quatrième et dernier récital de piano que le Festival de Lanaudière a centré sur le bicentenaire de Franz Liszt sera donné par Pascal Amoyel lundi soir à l'église de Saint-Paul-de-Joliette. Le pianiste français, qu'on entend habituellement ici comme partenaire de la violoncelliste Emmanuelle Bertrand, jouera alors l'intégrale des Harmonies poétiques et religieuses.

Cette collection de 10 pièces composées entre 1845 et 1852 s'inspire du recueil mystique du même nom de Lamartine paru en 1830 et découvre le futur «abbé Liszt» déjà visité par le surnaturel. Des 10 pièces, trois seulement sont connues: Funérailles, long et puissant tableau d'atmosphère, Bénédiction de Dieu dans la solitude, d'une indicible beauté, et Pensée des morts, page d'un statisme presque moderne.

Ce sont effectivement les plus originales et les plus belles des 10 pièces. Le reste est plus variable. L'Invocation d'entrée est grandiloquente, le Miserere est austère, l'Andante lagrimoso est étrange et intérieur, l'Ave Maria et le Pater noster sont un peu fades (les paroles des prières figurent au-dessus des notes dans la partition), l'Hymne de l'enfant à son réveil et le Cantique d'amour laissent peu d'impression.

Tout cela explique sans doute que les intégrales figurent rarement aux catalogues de disques et aux programmes de concerts. Malgré ses points faibles, l'oeuvre complète mérite d'être connue et, à cet égard, la présentation de Lanaudière est un événement.

Pascal Amoyel nous arrive précédé d'une intégrale réalisée chez Calliope en 2007. De cet ensemble inégal, il offre une vision impressionnante. C'est, à travers du très beau piano, la musique de l'âme qui chante ici. Que le rubato soit parfois assez prononcé, il faut comprendre que le pianiste conçoit cette musique comme une sorte de grande improvisation, ce qui justifie cette façon de réfléchir longuement sur chaque phrase.

Il complète son album (deux disques, un peu plus de deux heures) avec la très longue Ballade no 2, chef-d'oeuvre méconnu, les trois pièces portant le titre de Liebestraum et deux petites Romances.

* * * *

LISZT. PASCAL AMOYEL, PIANISTE. CALLIOPE, ALB. 2 D., CAL 9371.2.