Cela ne remplace pas Le Messie mais, dans un genre conjuguant concert léger de Noël et sing-along, c'est une réussite. La basilique Notre-Dame, décorée pour la grande fête, avec sa crèche et ses poinsettias, est presque remplie: 2000 personnes. Et l'on prévoit la même assistance à la reprise ce soir.

Quelque peu réduit pour la circonstance, l'Orchestre Symphonique de Montréal est flanqué, comme la semaine dernière à la PdA, du Choeur des Enfants de Montréal et d'un autre choeur, plus petit et entièrement féminin, le Concerto Della Donna.

 

Le chef en résidence Jean-François Rivest a décidé de faire chanter la foule, tâche fort difficile dont il vient finalement à bout, mais à quel prix! On ne souhaite tout simplement pas que ses répétitions avec l'OSM (ou avec l'OUM) prennent l'allure quelque peu grotesque d'hier soir.

Sympathiques, quand même, ces Anges dans nos campagnes, Sainte Nuit, Adeste fideles et Ça, bergers auxquels participent les spectateurs-choristes, parfois divisés en deux camps. Je n'ai pas chanté, par respect pour mes voisins. Mais j'ai réécouté ces airs de mon enfance avec un petit serrement de coeur.

17 belles voix

Après un entracte de 20 minutes, les 17 jeunes filles du Concerto Della Donna descendent l'allée centrale, un cierge rouge à la main, et rejoignent la harpiste, à l'avant, pour des extraits du délicat A Ceremony of Carols de Britten. Ces 17 voix ont une beauté de son et un fondu admirables.

L'OSM est en bonne forme. Olivier Thouin est violon-solo pour ce programme. C'est d'ailleurs la première fois que je le vois sourire depuis son entrée à l'OSM. Par contre, ce qu'on lit sur d'autres visages de musiciens est sinistre. Ce genre de concerts ennuie les uns et horripile les autres au plus haut point, et les uns et les autres ne font aucun effort pour dissimuler leur sentiment. Peut-être Rivest devrait-il laisser la foule tranquille et s'occuper davantage de ses troupes?

_____________________________________________________________________________________

ORCHESTRE SYMPHONIQUE DE MONTRÉAL. Chef invité: Jean-François Rivest. Concert de Noël. Hier soir, basilique Notre-Dame. Reprise ce soir, 19 h 30.