Une autre voix européenne faisait lundi soir ses débuts au Canada grâce à la Société musicale André-Turp: Cora Burggraaf, mezzo-soprano néerlandaise de 31 ans. Malgré le grand froid et le spectacle des élections, on comptait bien 200 personnes à Redpath.

Les débuts canadiens de la chanteuse se doublaient d'une autre première: ses débuts nord-américains avec son pianiste habituel, Simon Lepper. Celui-ci n'ayant pu obtenir de visa pour les États-Unis, la chanteuse dut se produire avec un autre partenaire à son premier récital à New York il y a quelques jours.

 

Mme Burggraaf est une personne plutôt frêle et sa voix est en accord: moyenne quant au volume et moyenne quant au timbre. Le grave est peu marqué et la couleur générale est celle d'un soprano lyrique. Bref, le terme «mezzo léger» me semble approprié ici.

L'impression mitigée qu'on rapporte du récital est attribuable en bonne partie au programme plutôt faible: des Bizet et des Chausson frivoles pour la plupart, des Mendelssohn qu'on ne chante jamais, et pour cause, et le bien inégal cycle de Schumann sur Marie Stuart.

Quelques rares exceptions dans cet ensemble terne. Musique de Bizet sur texte de Victor Hugo, les Adieux de l'hôtesse arabe furent l'une des spécialités de Jennie Tourel, qui leur conférait une sorte de grâce antique. La nouvelle venue n'efface pas le souvenir de son illustre aînée. Elle montre un certain sens descriptif dans La Mort d'Ophélie de Berlioz et se trouve peut-être, en fin de compte, sur son terrain avec les chansons de Kurt Weill où elle se révèle assez bonne actrice.

La chanteuse a donné son programme entier de mémoire; malheureusement, les paroles se perdaient dans la réverbération de la salle. Pianiste excellent, notamment dans les morceaux descriptifs comme celui de Mendelssohn sur la sorcière. En rappel: À Chloris, de Hahn.

____________________________________________________________________________

CORA BURGGRAAF, mezzo-soprano. Au piano: Simon Lepper. Lundi soir, Redpath Hall de l'Université McGill. Présentation: Société musicale André-Turp.