Source ID:; App Source:

Messiaen... mais aussi Elliott Carter !

Claude Gingras
La Presse

Ils sont nés tous deux en 1908, à quelques heures d'intervalle: Olivier Messiaen le 10 décembre, Elliott Carter le lendemain, 11 décembre. Le compositeur français, qui aurait eu 100 ans cette année, mais est mort en 1992, est plus fêté encore que de son vivant. Par contre, le compositeur américain est toujours actif; moins célèbre et, surtout, beaucoup plus difficile à jouer et à écouter que l'autre, il fait l'objet de célébrations plus rares et plus discrètes.

Montréal fête les deux cette semaine. Pour Messiaen, cela dure depuis plusieurs semaines. La deuxième audition en concert de son très long opéra Saint François d'Assise a lieu à l'Orchestre Symphonique de Montréal ce soir, 18 h, salle Wilfrid-Pelletier de la PdA (avec un modeste goûter disponible au premier des deux entractes).

 

Demain, jour anniversaire Messiaen: deux événements. Tout d'abord, à la basilique Notre-Dame, de 9 h à 17 h: exécution de toute la musique pour orgue du compositeur-organiste, partagée entre 10 organistes. Pierre Grandmaison, titulaire de l'instrument, ouvrira l'intégrale à 9 h avec L'Ascension.

Suivront: 9 h 30, Laurent Martin: Monodie et Offrande au Saint-Sacrement; 9 h 45, Patrick Wedd: Livre d'orgue; 10 h 30, Thomas Annand: Prélude, Verset pour la Fête de la Dédicace et Messe de la Pentecôte; 11 h 15, Patrick Wedd: Diptyque; 11 h 30, Thomas Annand, Réjean Poirier et Patrick Wedd: Méditations sur le Mystère de la Sainte Trinité; 12 h 45, Jacques Boucher: Apparition de l'Église éternelle et Le Banquet céleste; 13 h, Vincent Boucher, Réjean Poirier et Patrick Wedd: Les Corps glorieux; 13 h 45, Donald Hunt: La Nativité du Seigneur; 14 h 45, Matthieu Latreille, Jean-Willy Kunz et Patrick Wedd: Le Livre du Saint-Sacrement (18 pièces).

En soirée, à 19 h, à la Chapelle historique du Bon-Pasteur, la pianiste Louise Bessette reprendra une oeuvre qu'elle a jouée maintes fois et enregistrée: les Vingt Regards sur l'Enfant-Jésus, qui totalise plus de deux heures.

Jeudi, 20 h, salle Claude-Champagne: concert en hommage à Elliott Carter de Lorraine Vaillancourt et son Nouvel Ensemble Moderne. Cinq oeuvres au programme: Asko Concerto, Penthode, Figment No. 2, A 6 Letter Letter et le Concerto pour clarinette. Certaines ont été jouées et enregistrées par le NEM.

Samedi soir, 19h30, retour au Bon-Pasteur pour un autre Messiaen: Oiseaux exotiques, avec Louise Bessette, de nouveau au piano, et l'Ensemble Contemporain de Montréal, dir. Véronique Lacroix. Tremblay, Gonneville et Dufour-Laperrière pour compléter.

Noël à l'OSM

Demain soir, 19 h 30, salle Wilfrid-Pelletier de la PdA: premier de trois concerts de l'OSM inspirés par la fête de Noël.

On y entendra la soprano Karina Gauvin, le Concerto Della Donna (choeur de jeunes filles), le Choeur des enfants de Montréal et le pianiste de jazz David Benoit, sous la direction de Jean-François Rivest, dans un programme très varié: extraits de Casse-noisette, du Messie et d'une cantate de Bach, musique du film A Charlie Brown Christmas.

Les deux autres concerts OSM-Noël auront lieu les 16 et 17 décembre à la basilique Notre-Dame.

Lanaudière 2009

Le 32e Festival de Lanaudière s'ouvrira le samedi 4 juillet. L'Orchestre Métropolitain du Grand Montréal, dir. Yannick Nézet-Séguin, jouera alors Le Sacre du printemps de Stravinsky et accompagnera le pianiste Alain Lefèvre dans le Concerto en fa de Gershwin. Le dernier grand concert à l'Amphithéâtre, le samedi 1er août, sera donné par l'Orchestre Symphonique de Montréal, dir. Kent Nagano, et consacré au Requiem allemand de Brahms.

Le Festival offre dès maintenant un forfait qui comprend ces deux concerts et deux autres activités: une croisière sur le Saint-Laurent précédant le concert des Petits Chanteurs de Laval et des Voix Boréales, le 5 juillet, et un tournoi de golf à Saint-Liguori précédant le concert Mozart de la Britten Sinfonia (40 musiciens) et du pianiste Paul Lewis, le 31 juillet.

Eroica à Pro Musica

Le Trio Eroica (piano, violon, violoncelle) joue à Pro Musica lundi, 19 h 30, salle Maisonneuve de la PdA. Son programme: Trio op. 7 de Lalo, Trio no 1 de Martinu et Trio op. 100 de Schubert.

Le Met-Radio

À la radiodiffusion en direct du Metropolitan samedi, 12 h 30, Radio-Canada: Pikovaya Dama («La Dame de pique»), de Tchaïkovsky. Avec Maria Guleghina, Ben Heppner, Marina Domachenko et Felicity Palmer. Au pupitre: Seiji Ozawa. Aux entractes: Ben Heppner et Pauline Vaillancourt.

 




la boite: 1600147:box; tpl: 300_B73_videos_playlist.tpl:file;

Les plus populaires : Arts

Tous les plus populaires de la section Arts
sur Lapresse.ca
»

Autres contenus populaires

La liste:-1:liste; la boite:219:box; tpl:html.tpl:file
image title
Fermer