Nos journalistes musicaux listent les oeuvres qui ont marqrué leur année 2016.

Skeleton Tree, Nick Cave and the Bad Seeds

La plus triste histoire du rock s'est transformée en une oeuvre magistrale, à la fois ancrée dans l'esthétique des Bad Seeds et visionnaire dans sa réalisation comme dans son exécution.

Blackstar, David Bowie

Metteur en scène de sa propre disparition, David Bowie a réalisé un des meilleurs albums de sa discographie, mêlant avantageusement jazz actuel et rock actuel à sa facture brillantissime.

Malibu et Yes Lawd!, Anderson .Paak et Nxworries

Voilà LA révélation R&B/hip-hop: le surdoué Anderson .Paak a sorti deux albums complémentaires en une même année, le second créé avec son collègue Knxwkledge. La somme est imbattable!

You Want It Darker, Leonard Cohen

Les chants sacrés annonçaient son départ pour l'éternité, la musique fut à la hauteur des mots pour les adieux de notre grand Leonard. Sombre, résigné, d'une lucidité éclairante, l'immense point final.

Apocalypsis, R. Murray Schafer

Le déploiement polyphonique des voix et les propositions rythmiques s'avèrent ici puissants et magnifiques, ponctués par les nombreux procédés compositionnels du génial R. Murray Schafer.

Symphonie nº 1, Daniel Barenboim/Staatskapelle Berlin

L'exécution de la Symphonie nº 1 en la bémol majeur, op. 55, de l'Anglais Edward Elgar par la Staatskapelle Berlin, ici dirigée par Daniel Barenboim, atteint le pinacle de l'excellence.

Image fournie par Sony

You Want It Darker, de Leonard Cohen

Coloring Book, Chance the Rapper

Émaillé de soul, de gospel et de jazz, le nouvel album signé Chance the Rapper alias Chancelor Bennett fut l'un des plus inspirés de la planète hip-hop. Décidément, ce MC n'a pas cessé de grandir.

Hold/Still, Suuns

Cet album du groupe montréalais dévoile d'abord les contours d'un art rock conceptuel, cérébral, presque clinique, et puis... la rugosité et la sensualité du rock font leur oeuvre, implacablement.

Effets Spéciaux, Avec pas D'Casque

Stéphane Lafleur et ses collègues, anciens et nouveaux, ont franchi une étape cruciale: la musique et les mots de ces Effets spéciaux ont ficelé une proposition majeure de l'univers chansonnier québécois.

Ultramarr, Fred Fortin

Fred Fortin a atteint ici la pleine maturité de son art: conjonction parfaite des styles musicaux qu'il chérit, cohésion idéale de ses musiciens, sens aiguisé de la parole, expressivité remarquable.

Coloring Book de Chance the Rapper