Le Métropolis était plein à craquer pour le spectacle de Bernard Adamus qui invitait sur scène Lisa LeBlanc, Fred Fortin et Avec pas d'casque, de même que Keith Kouna en première partie.

Adamus, homme de fête et de décadences, a lancé le bal avec une chanson de circonstance, Y fait chaud. La foule était chaude dans tous les sens du terme. Et le sourire d'Adamus en arrivant sur scène disait tout: c'était une messe de débauche dans le Métropolis. 

Ce matin, il faudrait vérifier le point précis du plancher de la scène du Métropolis où Adamus a tapé du pied droit derrière sa guitare. Le bois doit être mou...

Avec une section de quatre musiciens aux cuivres (trompettes, trombone) et son batteur, Adamus sonnait plus que jamais comme le digne descendant des Colocs. L'effet libérateur, festif et émotif qu'il a chez les spectateurs est impressionnant. 

Stéphane Lafleur et Nicolas Moussette d'Avec pas d'casque sont venus interpréter La journée qui s'en vient est flambant neuve avec Adamus et sa bande. La foule jubilait même si Adamus avait oublié quelques paroles.

Entre-temps, Fred Fortin est apparu à la batterie. Adamus a dit avoir choisi des «tounes de filles pour faire changement» avant que Fortin et lui entonnent Vénus de Gros Méné.

Lisa LeBlanc, qui se produisait également hier soir dans le spectacle thématique des 25 ans des FrancoFolies, a fait crier  la foule au son de Ma vie c'est d'la marde, puis elle est revenue après le rappel à la demande générale (au sens propre, ce n'était pas prévu).

Le spectacle d'Adamus au Métropolis était une soirée festive invitant à relâcher, à tout oublier. Entre les hymnes Brun et Rue Ontario, Adamus a néanmoins servi toute en émotion sa plus grande chanson -à notre avis-, la ballade Le scotch goûte le vent

En quittant le Métropolis, la foule semblait partie pour veiller tard. Et dire que c'était lundi soir.