Le meilleur album R&B de janvier a été celui de Dawn Richard. Transplantée à Los Angeles, cette Néo-Orléanaise de 35 ans est connue des fans de musiques urbaines, beaucoup moins du grand public.

Elle fut du girl group Danity Kane, prédigéré par Sean Diddy Combs avec qui elle a collaboré sur d'autres productions avant de rompre avec la pop culture.

À travers ses premiers albums, elle a exploré les thèmes de la science-fiction et du médiévalisme comme tant d'autres. New Breed est son cinquième album solo. Dans l'univers commercial, cet enregistrement est créatif à souhait.

La soul, le R&B, la pop, le dub et aussi le reggae sont enrobés d'un très futé beatmaking impliquant des motifs de différentes sources: électro allemande des années 60 et 70, repiquage et traitement de vieux vinyles soul/R&B, breakbeats de la vieille école hip-hop, saveurs typiquement louisianaises - références au vaudou créole, aux fusions afro-amérindiennes comme la nation Washitaw initiée dans le Deep South, aussi à des artistes marquants de La Nouvelle-Orléans tels Allen Toussaint et The Neville Brothers.

Du début à la fin de cet opus fort bien dosé, on sent à la fois une cohérence artistique et une grande liberté d'action chez Dawn Richard, ex-midinette libérée de tout formatage, de toute préfabrication. Cet album marque l'étape finale d'un affranchissement total.

SOUL, RB, DUB, REGGAE, ÉLECTRO. New Breed. Dawn Richard.