«Soufflette», définition créole haïtienne: «Gifle donnée de manière cinglante et soudaine qui trahit une émotion forte et une réponse à un comportement jugé inapproprié ou insultant.» «Soufflette», définition franco-française: «Pratique consistant à souffler dans la bouche de quelqu'un en tenant un joint à l'envers entre les dents.»

Dans le cas qui nous occupe, l'ingrédient actif qui envahit le cortex est musico-poétique... et vous prenez une méchante claque!

Soufflette est un album signé Obia le Chef. Quoi qu'il advienne entre vos oreilles, voilà un exemple éloquent de ce qu'Haïti-Montréal peut faire de meilleur.

Ce MC connaît sa culture d'origine, il en étoffe sa culture montréalaise, urbaine, black, transculturelle, créole, francophone. Les beats conçus par High Klassified, Kaytranada, !Freakey, DoomX et Benny Adam (Therapy2024) concourent à propulser les mots très haut.

Le flow du Chef est hybride, un brin créolisé, un brin keb persillé d'anglais, un brin français normatif. Ce mec a le sens de la parole, il sait rapper subtilement, il sait aussi trouver le juste équilibre entre la langue écrite et celle de la rue.

Fort probablement, le Chef n'a pas grandi dans la ouate, on devine qu'il a été profilé foncé par les autorités blanches, ce qui l'a mené à écrire des rimes comme celles-ci: «On est perçus comme des prédateurs dans la ville/c'est pour ça qu'ils ont shippé PK à Nashville. Tu vois C'QueJ'VeuxDire?»

* * * *

Hip-hop. Soufflette. Obia le Chef. 7e Ciel.