Le domicile principal de Brad Mehldau est encore et toujours ce trio acoustique qu'il forme avec Jeff Ballard, batterie, et Larry Grenadier, contrebasse. Mieux soudée que jamais, la formation est restée intacte depuis une douzaine d'années, entre lesquelles Mehldau a mené d'autres projets.

Quatrième album de cette mouture, Seymour Reads the Constitution! comporte trois pièces originales du pianiste ainsi que cinq relectures de standards ou chansons pop.

Résistons à la facilité de comparer ce trio à ceux de Bill Evans et de Keith Jarrett. Ce dernier refuse la jazzification de la pop post-Broadway, alors que Brad Mehldau a construit la réputation de son trio en bonne partie sur ce corpus - sans pour autant renier les standards du Great American Songbook.

Qu'en est-il depuis 1995? Le pianiste américain a maintenu le même niveau de jeu et les mêmes exigences de cohésion avec ses collègues, sans pour autant transgresser les paramètres inscrits dans les premiers enregistrements de la formation.

D'un point de vue conceptuel, ce trio a peu évolué formellement ces dernières années, sauf dans les détails - on l'observe dans le choix de dissonances harmoniques exposées au sein de sa pièce Ten Tune.

Au bout du compte, nous sommes à l'écoute d'un album s'inscrivant dans une lignée, dont la fonction essentielle est de ravir les mélomanes de toutes ouvertures.

* * * *

Jazz. Seymour Reads the Constitution! Brad Mehldau Trio. Nonesuch.