Pour commémorer les 40 ans de sa disparition, ces 42 CD de Maria Callas (1923-1977) représentent la suite discographique du coffret Maria Callas Remastered, qui regroupait ses enregistrements en studio.

Comme son titre l'indique, ce coffret Live Recordings réunit les enregistrements publics de 20 opéras donnés sur les scènes les plus prestigieuses de la planète, dont 12 ne furent jamais immortalisés en studio.

Les amateurs d'opéra ont ici une occasion supplémentaire de contempler longuement la tessiture exceptionnelle de la célébrissime soprano (du mezzo dramatique au soprano lyrique léger) ayant incarné la diva absolue de l'ère moderne, et ce, à travers des styles et des oeuvres diversifiés.

Le périple commence en 1949 avec son rôle d'Abigaile dans Nabucco (Verdi), enregistré avec un orchestre napolitain dirigé par Vittorio Gui. À travers cette vingtaine d'opéras, elle campera le personnage d'Aida (Verdi) à Mexico en 1951, celui de Lady Macbeth (Verdi) à Milan en 1952 et ainsi de suite jusqu'au rôle de Floria Tosca en 1964, présenté avec l'orchestre et le choeur du Royal Opera House de Londres.

De manière générale, les conditions d'enregistrement de ces représentations devant public ne sont pas toujours très bonnes, mais témoignent assez fidèlement de ces productions d'envergure.

De facture modeste, le livre qui accompagne ce coffret permet de saisir le contexte de ces opéras où resplendissait La Divina; récits et analyses sont écrits par les spécialistes Michel Roubinet et John B. Steane. À tout le moins instructif.

* * * *

OPÉRA. Live Recordings 1949-1964. Maria Callas. Warner Classics. 42 CD, 3 DVD, petit livre illustré de 213 pages.