Commémorés en grand, les 20 ans de sa disparition la font revivre, briller «comme un soleil noir». Sans contredit, Barbara fut la plus douée et la plus accomplie auteure-compositrice-interprète francophone de son époque.

Ce coffret réunit l'intégrale de ses albums studio, plusieurs enregistrements publics (Théâtre des Capucines en 1963, Pantin en 1981, Zénith parisien en 1986), collections de raretés dont certaines inédites, reprises mémorables (Brel, Brassens...), interview de Jean Serge en 1968.

Des heures et des heures à contempler cette plume souvent géniale, dépeignant sous l'angle féminin l'intimité, la proximité ou la distance affective, la perte, la passion, l'absence, les amours possibles et (surtout) impossibles, la fatigue, l'exaspération, le vertige, les décors de la France moderne.

Au fil d'une existence hautement créatrice, Barbara a fait comme les plus grands de la chanson, c'est-à-dire maintenir ses signatures vocales et mélodiques à travers plusieurs styles ayant traversé son époque - java-musette, période romantique ou impressionniste, bossa-nova, gospel, jazz, blues, musiques tziganes, rock, on en passe.

En 2017, Barbara resurgit dans l'imaginaire francophone; on vient de goûter l'hommage du pianiste Alexandre Tharaud et ses invités, le pèlerinage se poursuit dans ce temple de 22 CD.

* * * * *

CHANSON. Comme un soleil noir. Barbara. Mercury/Universal. 22 CD, 390 titres, livre-objet (48 pages illustré de photos rares).