L'approche électro de Dominic Maker et Kai Campos ne prend pas les directions du dubstep, de la house, du disco, du R&B ou du hip-hop, mais plutôt celles de l'art pop, du rock expérimental, du post-punk anglais ou même du Krautrock allemand.

Nous ne sommes plus exactement dans ce post-dubstep des premiers jours. Cette fois, le tandem britannique nous téléporte sur des territoires propices à de nouvelles hybridations.

Rythmes, mélodies, harmonies et ambiances y sont majoritairement constitués de fréquences de synthèse, mais leur assemblage génère une diversité de climats sonores enchaînés en toute cohérence.

La participation de la très douée Micachu - elle-même à la barre d'un groupe visionnaire au Royaume-Uni -, de la chanteuse française Andrea Balency - non sans rappeler Laetitia Sadier de Stereolab - ou encore d'un James Blake extirpé de sa zone de confort étoffent à souhait cet enregistrement.

S'agit-il d'un album phare, sillon que moult créateurs électroniques pourraient creuser dans un avenir proche? Poser la question...

* * * *

ÉLECTRO. Love What Survives. Mount Kimbie. Warp.