Pierre Kwenders fait souvent DJ avec percussions, c'est une facette très importante de son art. L'obligation d'écouter des masses de musique afin d'étoffer ses séances l'a fort probablement mené à découvrir de nouveaux sons, à les intégrer à son art et à lui conférer une envergure internationale.

Chose certaine, son deuxième album dépasse son premier, qui était déjà fort bon. Ce Makanda a été conçu à Seattle avec le concert de Baba Maraire, percussionniste, multi-instrumentiste et producteur au sein de l'excellent tandem Shabazz Palaces.

Ce dernier cosigne, réalise et arrange la plupart des titres. Le collègue Ishmael Butler, qui participe à cet album, est également de Seattle, tout comme la quasi-totalité des musiciens et chanteurs impliqués, sauf exception - Uproot Andy, Kae Sun (Kwaku Darko-Mensah Jnr.), notamment.

Amour, désir, tolérance, ouverture, raffinement, multilinguisme (lingala, français, anglais, shona), influx d'abstract hip-hop, de trap, de soul/R&B, rumba congolaise, machines, guitares, cordes, anches, cuivres, tambours, voilà autant d'éléments d'une vraie signature afro-électro.

À la fois subtil et percutant, ce métissage pourrait positionner Pierre Kwenders parmi les artistes les plus intéressants de la diaspora africaine en Occident.

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WORLD 2.0. Makanda. Pierre Kwenders. Bonsound.