Voilà un secret bien gardé au Royaume-Uni, que nous nous empressons ici de dévoiler avec la sortie de cet excellent Modern Kosmology.

Encore aujourd'hui, peu de Nord-Américains connaissent Jane Louise Weaver, Anglaise de Liverpool frôlant la mi-quarantaine, songwriter ayant jadis frayé dans des eaux psyché-folk pour ensuite oeuvrer aux meilleures réformes psychédéliques, cyber-folk, space rock, dream pop.

Son huitième album est foisonnant de créativité musicale, de surcroît traversé par des évocations poétiques sur l'urgence d'un sérieux coup de barre chez les humains - «we're on our way to dust», martèle une voix chamanique dans la chanson Ravenspoint.

La présence marquée des synthétiseurs analogiques y renforce la contribution des guitares folk et rock, cet amalgame instrumental y constitue un puissant contrepoids aux airs vaporeux qu'exprime la chanteuse ou la violoniste Lis Murphy.

Elle est bien anglaise, cette tension entre délicatesse mélodique et harmonies costaudes, entre ces voix ténues et ces rythmes redoutablement binaires. Or, cette tension trouve ici une voie très spéciale.

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SPACE ROCK, PYCHÉ-FOLK, DREAM POP. Modern Kosmology. Jane Weaver. Fire Records.