Sur son septième disque en carrière, Vincent Vallières se renouvelle tout en restant profondément lui-même, faiseur de chansons avec les deux pieds bien ancrés dans le territoire nord-américain.

Il séduit avec l'intégration de sons synthétiques - Farfisa, basse synthétiseur et vibraphone, manipulés par le réalisateur François Plante - qui, alliés aux guitares de George Donoso III et d'Andre Papanicolaou, créent des ambiances sinueuses et envoûtantes.

Et on ne peut que reconnaître son talent pour les textes concrets et évocateurs, ciselés avec précision et justesse de ton. Que ce soit avec la lumineuse Pays du Nord, plus parlée que chantée, l'épique À hauteur d'homme ou la romantico-mélancolique Au matin du lendemain, on découvre ici un Vincent Vallières qui a pris de la maturité, et des risques.

Entre les chansons de défoulement - On danse comme des cons, Et même si - et les ballades - Fille en fleur, Je sais ben  -, il termine ce court disque franchement réussi par une toute simple chanson piano-voix, Loin dans le bleu, qu'il a écrite sous la gouverne de Gilles Vigneault.

Une nouvelle avenue qu'il explore avec humilité et abandon, preuve qu'on n'a pas fini de découvrir les nouvelles facettes de Vincent Vallières. Voilà une bien bonne nouvelle. 

****

Chanson

Le temps des vivants

Vincent Vallières

Spectra Musique

PHOTO MARCO CAMPANOZZI, LA PRESSE

Vincent Vallières lance son septième disque en carrière, Le temps des vivants.