L'implosion (à tout le moins partielle) de la société américaine constitue ici la trame dramatique de cet opus pour un narrateur, 18 interprètes et improvisateurs, le tout imaginé par le maestro new-yorkais Darcy James Argue à la barre de cette Secret Society.

Division entre communautés, terrorisme intérieur, hausse considérable de la sécurité nationale, délation montante, surveillance policière, inclination pour les théories de la conspiration et autres propensions paranoïaques nourrissent l'imaginaire de ce visionnaire d'origine canadienne.

On ne peut ici parler de divertissement ou de plaisir facile, sans toutefois conclure à l'austérité et d'autres excès de matière grise. Au contraire, Darcy James Argue a composé une oeuvre dense et palpitante, qui pourrait être aussi la trame sonore d'un grand film d'espionnage.

Post-sérialisme, dodécaphonisme et minimalisme figurent au programme, mais encore le swing, le rock indé, le prog, l'afro-cubain, l'électro sont parmi les références auxquelles s'abreuve ce brillant compositeur.

* * * *

JAZZ CONTEMPORAIN. Real Enemies. Darcy James Argue's Secret Society. New Amsterdam.