Composer, chanter, jouer de la guitare, réaliser, arranger, diriger des orchestres sans le soutien d'un producteur ou d'un label, cela tient de l'exploit.

Wesli réalise cet exploit en nous offrant deux albums qui, somme toute, n'en sont qu'un. Il y met en relief sa pleine maturité et son vaste imaginaire. On y saute du style troubadour haïtien à l'afrobeat nigérian en passant par le reggae/dancehall, le ska, le funk, le rara, la pop latine, la mandingue, la congolaise, le hip-hop, le rigodon, le konpa ou même le jazz. Aurez-vous déduit que les ambiances y sont très diversifiées, les invités, nombreux et les groupes (petits et gros), soudés comme il se doit.

Malgré la modestie des moyens, aucune incohérence ne se dégage de ces productions brutes. Wesli Louissant s'y impose comme le fil conducteur, voire l'un des artistes majeurs à provenir d'Haïti. Ses liens avec Port-au-Prince y demeurent solides, inextricables, et sa vie montréalaise en fait considérablement évoluer les propositions. 

À écouter :  Rara Kalito (avec Radio Radio)

MUSIQUE DU MONDE

Wesli

Ayiti Étoile Nouvelle et ImmiGrand

Wes Urban Production/Sélect

****