D'origine polonaise, le pianiste montréalais Jan Jarczyk demeure l'un des secrets le mieux gardés... de l'Université McGill.

Transplanté sur ce continent depuis la fin des années 70, il mène une carrière relativement discrète, vu ses fonctions d'enseignant. Cet album le révélera peut-être à une nouvelle frange de jazzophiles. Cela est souhaitable car son jeu mérite notre attention : à la fois fluide et percussif, viril, très mature. L'implication du contrebassiste Fraser Hollins et du batteur Jim Doxas y est aussi remarquable. Jarczyk propose ici un plat principal, soit l'ambitieuse Almost Always Suite répartie en quatre mouvements.

Les choix harmoniques s'y inspirent du jazz moderne et de la musique contemporaine ; l'affaire est très solidement ficelée. On y conserve l'exécution rigoureuse et personnelle d'un jazz autrefois jugé exploratoire et qui, aujourd'hui, fait partie intégrante du vocabulaire.

À écouter : Almost Always Suite IV

JAZZ

Jan Jarczyk with Fraser Hollins and Jim Doxas 

Full Circle

Odd Sound

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